FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
0 comments

Portraits d’artiste à Paris

Photos de mains d'artistes pianiste en gros plan

Comment photographier deux pianistes

Lorsque Galatée et Lucia, toutes deux pianistes, m’ont contacté pour réaliser avec elles deux des portraits d’artiste à Paris, je me suis tout de suite posé la question de comment photographier deux pianistes sans tomber dans le stéréotype de la photo de pianiste ! Et surtout, comment photographier deux pianistes… sans piano !
Car il ne nous était pas possible d’avoir un piano dans les rues de Paris ! J’avoue que cette question m’a taraudé l’esprit pendant un certain temps. Car je ne souhaitais pas tomber dans le cliché du photographe portrait qui cherche à évoquer le piano avec des subterfuges de mauvais goût. J’ai par conséquent préféré me concentrer sur les personnes plutôt que sur leur métier.

portraits d'arrtistes à Paris : portrait en duo de deux pianistes

Portrait d’artiste : capter une personnalité

Souvent, la photo de musicien est de type illustrative. Les photos plus modernes sont souvent un peu plus créatives, avec des mises en scène un peu décalées. Mais dans tous les cas, le photographe portrait montre l’instrument et le musicien, qui a souvent l’air ou très sérieux ou très heureux, poser à côté de son bel instrument. Pas facile de sortir de ce cliché !
Le mieux est peut-être tout simplement de s’extraire de cette photo de portrait illustrative, pour s’attacher davantage à la personnalité du musicien. C’est le parti que j’ai pris, d’autant que j’avais à photographier deux musiciennes, avec deux physiques et deux tempéraments bien marqués. L’occasion justement d’affirmer ces tempéraments et de formaliser l’association et la complicité de ces deux musiciennes.

portrait d'artiste, gros plan sur les deux visages

Portraits à quatre mains

J’ai beaucoup aimé travailler avec Galatée et Lucia. Très intéressant de découvrir leur belle personnalité à chacune et d’essayer de les prolonger à travers ma prise de vue. C’est ce que j’aime dans la photo de portrait, ce challenge pour le photographe de saisir la personnalité de ses sujets et de les exprimer dans sa photographie. Je crois qu’il faut être un peu psychologue pour faire du portrait !
En tous cas, deux personnalités d’artistes bien marquées. D’un côté beaucoup de fraicheur et de vitalité. De l’autre, de la douceur et une grande maturité. De quoi faire un très beau mélange, tant en photographie que sur le clavier d’un piano ! Voici donc quelques portraits de ces deux artistes, Galatée et Lucia, avec lesquelles j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à réaliser ces beaux portraits à Paris.

Leave A Comment