FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
0 comments

Photos couleur ou noir et blanc : un vrai choix du photographe !

Photos couleur ou noir et blanc ? That is the question !

Les mauvaises langues disent souvent qu’un photographe passe certaines de ses photos en noir et blanc pour les « sauver » d’un fond exécrable ou d’une lumière détestable… Mais les mauvaises langues ne sont pas toujours les mieux informées ! Car même si ça peut parfois arriver qu’un photographe convertisse l’une de ses photos en noir et blanc pour la sauver d’un rendu couleur passable, d’une lumière assez moyenne ou d’un environnement dégradant, dans la plupart des cas il convertit sa photo pour donner à son image un caractère particulier, donner plus de force à sa photo, transcender son sujet, décupler une ambiance, etc. La conversion en noir et blanc n’est pas un choix par défaut ! C’est un vrai choix.

photos couleur ou noir et blanc : un choix du photographe

La question « couleur ou N&B » est à vrai dire une question assez difficile ! Chacun – tout comme moi ! – y va de sa tirade pour expliquer le pourquoi du comment. Beaucoup de photographes, notamment dans le photoreportage, ont opté résolument pour le N&B, comme Henri CARTIER-BRESSON, Willy RONIS, Sebastiao SALGADO… Au contraire, d’autres ont beaucoup travaillé et travaillent en couleur, comme c’est le cas de William EGGLESTONE, Saul LEITER, Martin PARR, Steve Mc CURRY, etc… La question du choix couleurs/noir et blanc se fait principalement en raison des aspirations des photographes et de ce qu’ils privilégient dans le rendu visuel de leur photographie.

photo de mariage en couleur ou noir et blanc

Un photographe de mariage travaillera quant à lui plutôt en couleur, mais pour des raisons principalement commerciales. Cependant, un nombre conséquent de professionnels produisent une partie de leurs reportages en noir et blanc. Il semblerait même que cette tendance s’accentue de plus en plus… Alors, effet de mode, comme c’est un peu trop le cas dans la photo de mariage ? En partie seulement… Car les photographes de mariage qui cherchent à développer une prise de vue s’enracinant dans le photoreportage s’orientent plutôt vers le noir et blanc. Et pourquoi donc le noir et blanc a-t-il autant la cote auprès de ces photographes ? Sans doute parce qu’il leur permet de se concentrer sur l’essence même de la photographie : le sujet, la lumière, la forme,…

le photographe de reportage et le noir et blanc

Pour rester simple, la principale différence entre la couleur et le noir et blanc est selon moi le rapport à la lumière et à la forme (il faut se souvenir que « photographie » signifie « écrire avec la lumière »). La composition de la photo (masses et lignes) permettant d’organiser la lumière et la forme pour donner de la densité, de la force et de l’émotion à celle-ci. Pour moi, le noir et blanc est une façon de donner plus de force et d’émotion à une image en faisant converger le regard vers le seul sujet, alors que la couleur a davantage tendance à disperser le regard dans l’image. Ce qui ne veut absolument pas dire que le noir et blanc est supérieur à la couleur. C’est juste très différent dans l’approche côté photographe et côté perception !

la photographie couleur et l'émotion

Très souvent, je sais dès la prise de vue que j’exploiterai ma photo en couleur ou en noir et blanc. Que ce soit sur un mariage, au cours d’une séance maternité ou pour du portrait. Il arrive même assez souvent que je ne parvienne pas à préférer tel rendu à tel autre. Dans ce cas, je garde les deux traitements, qui me plaisent tous deux. Mais en principe, je sais tout de suite ce qui conviendra le mieux ! C’est pourquoi je ne peux jamais dire à l’avance combien je dégagerai de photos noir et blanc d’une séance ou d’un reportage. Tout dépend du contexte, de la lumière, des sujets, du mouvement… En fait, rien n’impose au photographe tel ou tel choix. C’est lui qui fait ce choix en fonction de ce qu’il veut faire ressortir, de l’émotion qu’il veut dégager, de l’impact qu’il veut donner, etc.

couleur ou noir et blanc : quel choix ?

Pour ma part, même si je traite toutes mes photos en couleur, j’avoue que j’apprécie beaucoup le noir et blanc, pour les raisons que j’ai évoquées plus haut, à savoir la capacité du noir et blanc à renforcer la présence du sujet dans l’image et donner plus de force et d’émotion au rendu d’une photo. Le mouvement, l’attitude, les formes, le regard… prennent beaucoup de force avec un rendu noir et blanc. Encore une fois, ça ne signifie pas pour moi que le noir et blanc est supérieur à la couleur, je crois seulement qu’on va davantage à l’essentiel avec le noir et blanc. Mais les grands coloristes de la photographie affirmeraient sans doute tout le contraire !…

Le débat reste entier !…

Leave A Comment