Mariage au Château de Bouffémont : A&D
Il est des évènements qui, comme ce beau mariage au Château de Bouffémont et en dépit de d’une longue expérience, laissent en vous, photographe de mariage, une trace indélébile. C’est le cas de que j’ai eu la chance de photographier pour Alison et Daniel en ce 12 août 2017, qui avait commencé pourtant sous une légère pluie fine d’automne…
UN MARIAGE VENU DE TRES LOIN
Alison et Daniel sont venus de bien loin pour réaliser ce mariage au Château de Bouffémont, dans l’Oise. Avant ce 12 août, on ne s’était pas rencontré car tous deux vivent à Hong-Kong. On s’est donc rencontré le jour J au château pour le mariage et ce fut une bien belle rencontre. Je me souviens de ce mariage au Château de Bouffémont comme si c’était hier !
Je me souviens de mon arrivée au petit matin pour ce mariage au Château de Bouffémont, il faisait encore sombre, tout était encore calme, une légère bruine tombait sur son grand parc arboré, presque un matin d’automne dans ce beau coin de l’Oise. L’intérieur du château était tellement vide qu’on aurait jamais pensé qu’un mariage puisse s’y dérouler dans la journée.
Comme photographe de mariage, j’aime bien avant de démarrer un reportage de mariage m’imprégner du lieu où je vais passé toute la journée à faire des photos. J’aime bien me balader, faire un repérage, imaginer des photos, des prises de vue, des angles de vue, me laisser divaguer à ce que pourrait être cette journée de mariage et comment elle pourrait se dérouler. Une façon de me conditionner…
MARIAGE DE TRADITION CHINOISE
Les mariages chinois ont ceci d’extraordinaire qu’ils respectent une tradition immuable et extrêmement riche en festivités. Un mariage chinois, c’est pour sûr un bonheur pour un photographe en matière de prise de vue. Il vaut mieux quand même être en excellente condition physique car ces mariages démarrent très tôt et s’achèvent souvent très tard, du moins en France.
Et ce fut le cas de ce mariage au Château de Bouffémont ! Des préparatifs de la mariée avec ses amies et du marié avec les siens, de la cérémonie des jeux sous forme de simulacres où le marié passe des étapes avant de s’aller retrouver sa future épouse, à la cérémonie du thé qui est sur un mariage chinois un moment très solennel, le photographe de mariage ne chôme pas.
J’ai adoré les préparatifs de la mariée, ce moment d’un grand calme dans cette belle chambre qui donne sur le parc du château. Une ambiance un peu feutrée, avant que n’arrivent les demoiselles d’honneur et leurs fous rires ! Les préparatifs sont des moments importants dans les mariages asiatiques. C’est un moment de vraie communion entre le ou la futur(e) marié(e) avec ses amis et témoins. Un instant privilégié auquel seul le photographe à la chance de participer.
Le marié mis à l’épreuve
Et puis vient ce moment extraordinaire du mariage où le marié, enfin prêt, va se présenter devant l’assistance du mariage et subir des mises à l’épreuve simulées de la part des jeunes filles et amies de la mariée. Pour ce mariage au Château de Bouffémont, ces petits jeux se sont tenus dans le grand salon et ce fût l’occasion d’une vraie rigolade ! Car le marié et ses amis et témoins subissent des gages en tous genre qui font bien rire l’assistance. Déguisements, maquillages, exercices, etc., le marié est mis à rude épreuve avant de pouvoir rejoindre sa belle !
CEREMONIE CHINOISE DU THE
Et puis, après toutes ces épreuves, c’est le grand moment. L’heure pour le marié d’aller enfin rejoindre sa future épouse qui l’attend en compagnie de son papa. Pour ce mariage au Château de Bouffémont, Alison était recluse dans sa chambre, ayant caché une chaussure quelque part dans la pièce. Le marié doit d’abord trouver cette chaussure avant de demander au papa l’autorisation d’aller marier sa fille. Ce qui fut fait !
Je me souviens de ce grand escalier du Château de Bouffémont et je revois les deux futurs mariés le descendant cérémonieusement pour se rendre à la cérémonie du thé. Un moment solennel, s’il en est ! Pour un photographe de mariage, la cérémonie du thé est un exercice coriace et galvanisant car il permet, tout au long de cette cérémonie répétitive, d’essayer d’être créatif dans sa photo. Pas facile ! Un excellent moyen de progresser dans sa photo tout en faisant plaisir aux mariés car ces photos de mariage sont importantes !
J’aime beaucoup photographier ces cérémonies du thé. Ce sont des cérémonies très ritualisées, très symboliques et qui ont pour les mariés et leurs familles une grande importance. On sent tout de suite monter une certaine tension, due à l’intensité émotionnelle des personnes présentes. En tant que photographe, c’est un moment où je reste très concentré car il est facile d’être gagné par l’émotion. Rester donc concentré pour sortir les plus belles images, les photos qui permettront d’immortaliser cet évènement pour les mariés.
UNE BELLE CEREMONIE LAIQUE
Une demi-journée déjà bien chargée ! Le boitier du photographe a déjà bien chauffé. Quelques cartes mémoires sont bien remplies ! On est en début d’après midi. La mariée est allée se libérer de sa magnifique robe rouge de mariage pour passer une belle robe blanche avec une longue traîne. La cérémonie laïque va pouvoir commencer…
Que d’émotion durant cette cérémonie laïque ! L’un de mes mariages où j’ai sans doute été le plus ému ! Alison et Daniel sont là, devant moi, un peu comme deux enfants fous amoureux l’un de l’autre, à la fois pétrifiés de timidité et très émus de se dire leur amour, comme ça, devant toute l’assistance. On est presque gêné d’être ainsi intrusif à leur déclaration d’amour. C’est un moment d’une grande sensibilité, des regards inoubliables, des gestes indélébiles…
Et puis, il est temps de s’amuser un peu en faisant des photos avec les familles et amis. Le Château de Bouffémont est un décor idéal pour y faire des photos de couple, puis des photos amusantes avec les amis. Alison et Daniel, désormais relâchés après les différentes cérémonies, s’amusent comme des fous avec leurs amis, malgré la petite bruine qui revient nous rafraichir ! Qu’à cela ne tienne ! On s’amuse comme des fous ! Ca nous fait de superbes photos de mariage !
Fin de partie au château
Il aura été long ce mariage au Château de Bouffémont. En fin de soirée, je suis littéralement épuisé ! Mais comme photographe suis ravi car je sais que je repars du château avec de très très belles images. De celles que les mariés, de retour à Hong-Kong, seront tellement content de découvrir, pour revivre encore et encore cette magnifique journée de mariage, dans l’Oise, dans ce sublime grand parc forestier du Château de Bouffémont.
Leave A Comment