FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait

BLOG

0 comments

Mariage au Château de Bouffémont : A&D

bandeau d'article du mariage au château de bouffémont

Il est des évènements qui, comme ce beau mariage au Château de Bouffémont et en dépit de d’une longue expérience, laissent en vous, photographe de mariage, une trace indélébile. C’est le cas de que j’ai eu la chance de photographier pour Alison et Daniel en ce 12 août 2017, qui avait commencé pourtant sous une légère pluie fine d’automne…

UN MARIAGE VENU DE TRES LOIN

Alison et Daniel sont venus de bien loin pour réaliser ce mariage au Château de Bouffémont, dans l’Oise. Avant ce 12 août, on ne s’était pas rencontré car tous deux vivent à Hong-Kong. On s’est donc rencontré le jour J au château pour le mariage et ce fut une bien belle rencontre. Je me souviens de ce mariage au Château de Bouffémont comme si c’était hier !

Je me souviens de mon arrivée au petit matin pour ce mariage au Château de Bouffémont, il faisait encore sombre, tout était encore calme, une légère bruine tombait sur son grand parc arboré, presque un matin d’automne dans ce beau coin de l’Oise. L’intérieur du château était tellement vide qu’on aurait jamais pensé qu’un mariage puisse s’y dérouler dans la journée.

Comme photographe de mariage, j’aime bien avant de démarrer un reportage de mariage m’imprégner du lieu où je vais passé toute la journée à faire des photos. J’aime bien me balader, faire un repérage, imaginer des photos, des prises de vue, des angles de vue, me laisser divaguer à ce que pourrait être cette journée de mariage et comment elle pourrait se dérouler. Une façon de me conditionner…

vue générale du château de bouffémont

MARIAGE DE TRADITION CHINOISE

Les mariages chinois ont ceci d’extraordinaire qu’ils respectent une tradition immuable et extrêmement riche en festivités. Un mariage chinois, c’est pour sûr un bonheur pour un photographe en matière de prise de vue. Il vaut mieux quand même être en excellente condition physique car ces mariages démarrent très tôt et s’achèvent souvent très tard, du moins en France.

Et ce fut le cas de ce mariage au Château de Bouffémont ! Des préparatifs de la mariée avec ses amies et du marié avec les siens, de la cérémonie des jeux sous forme de simulacres où le marié passe des étapes avant de s’aller retrouver sa future épouse, à la cérémonie du thé qui est sur un mariage chinois un moment très solennel, le photographe de mariage ne chôme pas.

J’ai adoré les préparatifs de la mariée, ce moment d’un grand calme dans cette belle chambre qui donne sur le parc du château. Une ambiance un peu feutrée, avant que n’arrivent les demoiselles d’honneur et leurs fous rires ! Les préparatifs sont des moments importants dans les mariages asiatiques. C’est un moment de vraie communion entre le ou la futur(e) marié(e) avec ses amis et témoins. Un instant privilégié auquel seul le photographe à la chance de participer.

Le marié mis à l’épreuve

Et puis vient ce moment extraordinaire du mariage où le marié, enfin prêt, va se présenter devant l’assistance du mariage et subir des mises à l’épreuve simulées de la part des jeunes filles et amies de la mariée. Pour ce mariage au Château de Bouffémont, ces petits jeux se sont tenus dans le grand salon et ce fût l’occasion d’une vraie rigolade ! Car le marié et ses amis et témoins subissent des gages en tous genre qui font bien rire l’assistance. Déguisements, maquillages, exercices, etc., le marié est mis à rude épreuve avant de pouvoir rejoindre sa belle !

plan large de l'escalier du château de bouffémont

CEREMONIE CHINOISE DU THE

Et puis, après toutes ces épreuves, c’est le grand moment. L’heure pour le marié d’aller enfin rejoindre sa future épouse qui l’attend en compagnie de son papa. Pour ce mariage au Château de Bouffémont, Alison était recluse dans sa chambre, ayant caché une chaussure quelque part dans la pièce. Le marié doit d’abord trouver cette chaussure avant de demander au papa l’autorisation d’aller marier sa fille. Ce qui fut fait !

Je me souviens de ce grand escalier du Château de Bouffémont et je revois les deux futurs mariés le descendant cérémonieusement pour se rendre à la cérémonie du thé. Un moment solennel, s’il en est ! Pour un photographe de mariage, la cérémonie du thé est un exercice coriace et galvanisant car il permet, tout au long de cette cérémonie répétitive, d’essayer d’être créatif dans sa photo. Pas facile ! Un excellent moyen de progresser dans sa photo tout en faisant plaisir aux mariés car ces photos de mariage sont importantes !

J’aime beaucoup photographier ces cérémonies du thé. Ce sont des cérémonies très ritualisées, très symboliques et qui ont pour les mariés et leurs familles une grande importance. On sent tout de suite monter une certaine tension, due à l’intensité émotionnelle des personnes présentes. En tant que photographe, c’est un moment où je reste très concentré car il est facile d’être gagné par l’émotion. Rester donc concentré pour sortir les plus belles images, les photos qui permettront d’immortaliser cet évènement pour les mariés.

gros plan avant la cérémonie du thé

UNE BELLE CEREMONIE LAIQUE

Une demi-journée déjà bien chargée ! Le boitier du photographe a déjà bien chauffé. Quelques cartes mémoires sont bien remplies ! On est en début d’après midi. La mariée est allée se libérer de sa magnifique robe rouge de mariage pour passer une belle robe blanche avec une longue traîne. La cérémonie laïque va pouvoir commencer…

Que d’émotion durant cette cérémonie laïque ! L’un de mes mariages où j’ai sans doute été le plus ému ! Alison et Daniel sont là, devant moi, un peu comme deux enfants fous amoureux l’un de l’autre, à la fois pétrifiés de timidité et très émus de se dire leur amour, comme ça, devant toute l’assistance. On est presque gêné d’être ainsi intrusif à leur déclaration d’amour. C’est un moment d’une grande sensibilité, des regards inoubliables, des gestes indélébiles…

Et puis, il est temps de s’amuser un peu en faisant des photos avec les familles et amis. Le Château de Bouffémont est un décor idéal pour y faire des photos de couple, puis des photos amusantes avec les amis. Alison et Daniel, désormais relâchés après les différentes cérémonies, s’amusent comme des fous avec leurs amis, malgré la petite bruine qui revient nous rafraichir ! Qu’à cela ne tienne ! On s’amuse comme des fous ! Ca nous fait de superbes photos de mariage !

Plan large dans la grande salle du château de bouffémont

Fin de partie au château

Il aura été long ce mariage au Château de Bouffémont. En fin de soirée, je suis littéralement épuisé ! Mais comme photographe suis ravi car je sais que je repars du château avec de très très belles images. De celles que les mariés, de retour à Hong-Kong, seront tellement content de découvrir, pour revivre encore et encore cette magnifique journée de mariage, dans l’Oise, dans ce sublime grand parc forestier du Château de Bouffémont.

0 comments

Reportage de famille à Vincennes

séance photos de famille dans le bois de vincennes, pr_s de paris

Reportage de famille en extérieur

Le reportage de famille en extérieur est un exercice qu’il est nécessaire pour le photographe de bien maitriser pour en sortir des photos de famille vraiment vivantes et émouvantes. Voici quelques indications sur ma façon de préparer, d’organiser et de réaliser un reportage photos de famille.

Votre reportage de famille en plein air

Le reportage de famille peut se réaliser un peu partout, que ce soit en intérieur à la maison, ou à l’extérieur dans un lieu que vous aimez bien et où vous avez vos petites habitudes. C’était le cas de Emma et Jacques et leur petite famille, qui ont leurs habitudes dominicales dans le Bois de Vincennes, près de la Porte Jaune, où ils adorent se balader avec les enfants le week-end.

C’est là que je les ai retrouvés en ce beau jour de soleil de juillet, tout près de la Porte Jaune. L’endroit idéal pour un reportage de famille plein de vie et de pétillant, avec son petit lac et ses canards, sa belle forêt environnante et plein de petits secrets que j’ai découvert au cours de notre petite balade photographique. Et pourtant, je connais bien l’endroit !

J’avais au préalable un peu organisé les choses avec Emma et Jacques, prévu des petits jeux, un petit « quatre heures », de quoi bien s’amuser tout en faisant des photos ! Le reportage de famille nécessite un peu de préparation en amont pour avoir un rendu photographique à la fois vivant, riche et varié. De quoi livrer à ses clients une belle histoire de famille en image !

portrait de famille faisant des grimaces

Venez comme vous êtes : en famille

Une fois que j’ai un peu organisé les choses avec vous en amont, l’important c’est de se faire plaisir tous ensemble, avec vos enfants, et de profiter de ces beaux moments en famille. Se laisser porter par le photographe qui est là pour vous guider et vous proposer plein d’idées. Votre seul travail à vous est de vous laisser porter et de vous faire plaisir.

L’avantage du reportage de famille en extérieur, c’est qu’il offre vraiment beaucoup de possibilités de lieux et une grande richesse en matière d’activités de plein air. Choisir un endroit bien adapté comme le bois de Vincennes, ça permet de s’amuser dans la forêt, de faire de la barque sur le plan d’eau, de donner à manger aux canards, de faire une partie de foot et de se poser tranquillement pour faire un petit pique-nique. Le photographe famille profitera de tous ces instants de vie pour capter sur le vif de beaux moments en famille.

L’important pour le photographe, c’est de faire un repérage préalable à la séance photos de famille, de prévoir un programme d’activités en fonction des lieux et d’organiser dans sa tête un story board qui servira de base de travail pour les photos. Pour ma part, je fonctionne comme ça pour mes reportages famille. Je me laisse donc ensuite porter par mon inspiration. Ca me permet d’avoir des photos de famille très diversifiées et vraiment très vivantes.

reportage de famille, maman avec son enfant faisant des bulles de savon

Prise de vue sur le vif

Comme son nom l’indique, le reportage de famille est basé sur le photoreportage. C’est-à-dire, une prise de vue sur le vif, avec très peu de photos posées. Même si personnellement j’aime bien finir mes reportage avec une petite séance de photos posées en famille, un peu marrantes. Donc, un minimum de pratique en la matière est impératif. Car le reportage de famille exige beaucoup de dextérité et de rapidité de la part du photographe dans sa prise de vue.

Il est donc important de pratiquer le reportage photos dans son activité habituelle pour pouvoir se lancer dans ce type de photos. Mais un bon reportage de famille dégage vraiment de très beaux moments de vie ensemble, entre les parents et leurs enfants. Voir même avec les grands parents quand c’est possible. Personnellement, plus il y a de monde, plus je m’amuse comme photographe !

Une pratique régulière du reportage photos. Une excellente maitrise dans sa prise de vue. Une bonne préparation de la séance famille et surtout une grosse capacité à générer une très bonne ambiance. Voilà la recette idéale pour une bonne séance photos en famille. Reste pour le photographe à savoir créer de belles situations de vie pour livrer au final à ses clients un très beau reportage de famille. Finalement, pas si facile que ça…

0 comments

Mariage à Senlis : D&M

photos de couple dans les rues de Senlis, Oise

Mariage à Senlis & Clos Barisseuse

Il y a des mariages comme ça à la fois sans prétention et très distingués, où l’ambiance est vraiment magique. Un mariage est toujours à l’image des mariés ! Ce fut le cas du mariage à Senlis de Diane & Mark qui s’est déroulé à la très belle chambre d’hôtes Parseval, dans les belles rues de cette cité historique de l’Oise, puis au Clos Barisseuse. Un bonheur de mariage pour un photographe comme moi, dont la photo est portée sur l’humain et l’émotion.

Préparatifs à la chambre d’hôtes Parseval

Ca commence très tôt, dans le centre de Senlis. J’arrive à 8h00 à la très belle chambre d’hôtes Parseval en plein cœur de Senlis. J’y suis accueilli très gentiment par les hôtes qui me proposent un petit déjeuner. C’est toujours très bon signe d’être ainsi accueilli pour les préparatifs des mariés. Après un bon café, j’ai hâte de commencer mon reportage photos pour le mariage de Diane & Mark. L’ambiante est très décontractée et hyper conviviale. Tout ce que j’aime.

J’ai la chance de pouvoir photographier les préparatifs de Diane & Mark qui sont tous deux logés à la chambre d’hôtes Parseval et qui se préparent séparément, avant une rencontre des deux amoureux dans le parc de cette très belle propriété. La lumière est magnifique en ce mois de septembre. Il fait bon. On est bien. Le temps idéal pour une belle journée de mariage qui se déroulera essentiellement à Senlis et au Clos Barisseuse. Je rejoins Diane qui se prépare déjà.

Après la cérémonie civile d’hier que j’ai photographiée, Diane est désormais assez décontractée. Je photographie les préparatifs des deux mariés dans une ambiance vraiment joviale. Mark est plein d’humour et ses préparatifs avec ses témoins sont un grand moment à photographier. Du côté de Diane, c’est plus tranquille, plus cosi. Je profite du beau décor pour faire quelques photos de la robe de mariage avant que Diane ne la passe. Puis vient le moment de la rencontre devant la maison de Parseval. Je laisse Diane & Mark à leur émotion…

préparatifs chambre d'hôtes Parseval à Senlis

Photos de couple dans les rues de Senlis

Les rues de Senlis sont calmes. C’est tout l’intérêt, pour un photographe de mariage, de commencer ses photos de couple de bonne heure. Fort heureusement, ce n’est pas jour de marché ! L’idéal pour une love session dans les très belle rues de cette cité historique de l’Oise qu’est Senlis. Comme je suis arrivé la veille, j’en ai profité pour faire un repérage sur place et organiser un story board pour mes photos d’amoureux. Rues pavées très anciennes, belles bâtisses historiques, un décor de premier pour des photos de mariage !

Comme photographe de mariage, j’aime bien arriver en avance pour m’imprégner des lieux où je vais travailler et prévoir une sorte de canevas photos avec des idées directrices. J’ai toujours dans la tête des idées sur lesquelles je vais m’appuyer pour laisser ensuite travailler mon inspiration. C’est important pour essayer d’exploiter dans ses photos son environnement. Et Senlis est une ville vraiment inspirante ! On a envie d’y faire des photos !

Et ça tombe très bien car Mark est en grande forme et nous gratifie de quelques sauts très spectaculaires. Je guide un peu ces deux beaux amoureux, mais les laisse aussi beaucoup entre eux, assez libres. J’aime bien l’idée d’une balade photographique pour mes photos de couple. Suivre un parcours et y créer des situations de vie. Diane & Mark jouent parfaitement le jeu de la photo. Notre séance de couple est à la fois très décontractée et très joyeuse. On s’amuse beaucoup en faisant nos photos ! C’est bien là le but !

réception de mariage au Clos Barisseuse près de Senlis

Cérémonie & Réception au Clos Barisseuse

Le Clos Barisseuse est un endroit que j’aime bien. J’y ai travaillé plusieurs fois. J’y ai même fait les photos de leur premier mariage, il y a quelques années. Je connais donc le lieu. J’y ai un peu mes repères. Ca facilite un peu les choses. Le Clos Barisseuse est un vaste domaine avec tout ce qu’il faut pour y réussir son mariage. C’est cet endroit qu’ont choisi Diane & Mark pour y organiser leur cérémonie laïque du jour et pour y célébrer leur réception de mariage.

Cette cérémonie laïque se déroule à l’ombre d’un grand arbre au milieu du terrain plein du Clos Barisseuse. Diane & Mark arrivant avec leurs parents et leurs témoins de mariage. Même le chien de Mark, un beau braque français moucheté, a mis un nœud papillon ! Tout le monde est de cérémonie pour ce mariage ! Une belle cérémonie laïque, avec de très beaux moments d’amour et d’émotion. Là encore, tout en raffinement et élégance. Pas de chichi, juste l’essentiel, c’est-à-dire amour et amitié, des sentiments forts, de très beaux échanges, jusqu’à ce moment toujours très intense de l’échange des alliances pour les mariés.

Malheureusement, mon reportage de mariage devait ce jour s’arrêter après le vin d’honneur. Mais ce mariage à Senlis puis au Clos Barisseuse restera pour moi un très beau souvenir. C’est bon pour un photographe de se sentir un peu chez soi, comme en famille. Pour ma part, ça me donne encore plus envie de faire plaisir aux mariés avec mes photos. De leur montrer leur mariage sous un angle inconnu, avec tous ces petits détails, ces moments d’émotion furtifs, tout ce qui fait que tel mariage est unique, ne ressemble à aucun autre…

0 comments

Le portrait de modèle

bandeau supérieur : gros plan sur portrait du modèle

TECHNIQUE DE PORTRAIT

Le portrait de modèle ou d’artiste est une technique de prise de vue assez différente de ce qu’un photographe de portrait peut réaliser pour du corporate ou de la photo d’entreprise. Cette technique est différente car elle ne recherche pas la même finalité. Le portrait de modèle ou d’artiste – que j’aime bien appeler « portrait artistique » – tend à exprimer l’intériorité du sujet photographié à travers la prise de vue, la lumière utilisée et la direction de modèle. Cette photo de portrait exprime par ailleurs la perception que le photographe a du modèle qui pose pour lui. D’où l’importance pour le photographe d’avoir un peu appris à connaitre son modèle portrait.

Autant le portrait corporate cherche à véhiculer un message, des impressions, des notions, comme le professionnalisme, l’assurance, la sécurité, la compétence, etc., autant le portrait d’artiste cherche plutôt, quant à lui, à révéler quelque chose de la personnalité du modèle. Le photographe portrait, en travaillant sur la déco, la lumière, les tenues vestimentaires, les postures, les attitudes et les expressions du visage, change radicalement la portée visuelle de ses photos. A la différence près que pour le portrait artistique, le photographe exprime autant sa vision de son modèle qu’il cherche à en capter quelque chose.

bandeau intermédiaire : gros plan en noir et blanc sur portrait de femme

DIRIGER UN MODELE

Il y a autant de directions de modèle qu’il y a de photographes de portrait ! Réaliser des portraits artistiques a ceci de compliqué que le résultat dépend fondamentalement de la manière dont le photographe dirige son modèle. La relation photographe/modèle est ici vraiment essentielle. Car c’est de cette relation que va découler le résultat final. On peut réussir des portraits corporate assez rapidement avec une personne pressée, qui a peu de temps. Je pense qu’on ne peut pas réussir des portraits artistiques sans avoir au préalable établi avec son modèle une relation de totale confiance. Ce qui prend du temps…

Car le photographe va demander à son modèle de se livrer face à l’objectif. Pour ce faire, il va devoir établir cette relation de confiance sans laquelle personne ne se livre spontanément. C’est un travail de longue haleine. Il faut le temps au modèle de prendre confiance en son photographe. Les choses viennent peu à peu. Réaliser des portraits, c’est une aventure en commun où, tant le photographe que son modèle, cherchent à exprimer quelque chose de l’ordre de l’impalpable. En principe, on sait qu’on a atteint ce stade lorsqu’on commence à sortir de belles photos de portrait !

bandeau inférieur : portrait en couleur avec sourire modèle féminin

PRISE DE VUE EN PORTRAIT

Prendre le temps d’installer de la confiance, une certaine complicité. Une fois qu’on en est là, une grande partie du chemin est accomplie. Ce n’est plus qu’une question de prise de vue. Là, chacun sa technique. Pour ma part, comme photographe portraitiste je laisse beaucoup le modèle s’exprimer et je lui explique beaucoup ce que je fais et ce que je recherche. Il y a une communication permanente entre mon modèle et moi. C’est le clef du succès pour un photographe corporate professionnel. Lorsqu’une complicité s’installe, je sais qu’on est sur la bonne voie pour faire de belles photos !

Car je vais pouvoir demander à mon modèle portrait d’exprimer des expressions, des états, chercher des émotions que je veux photographier. Je favorise beaucoup la prise de vue dans des moments intermédiaires pour capter des expressions fugitives, des regards passagers, des attitudes fugaces. J’aime beaucoup capter ces moments-là car je trouve que c’est – paradoxalement – dans ses moments-là que la personne se livre le plus. Le portrait a quelque chose d’assez paradoxal dans le sens où c’est une prise de vue face appareil, en principe avec une pause très étudiée. Et pourtant c’est dans les intervalles qu’on capte – selon moi – les plus beaux portraits ! Reste à provoquer ces intervalles et à déclencher au bon moment… Ca, c’est une autre histoire !

0 comments

Portraits d’artiste à Paris

Photos de mains d'artistes pianiste en gros plan

Comment photographier deux pianistes

Lorsque Galatée et Lucia, toutes deux pianistes, m’ont contacté pour réaliser avec elles deux des portraits d’artiste à Paris, je me suis tout de suite posé la question de comment photographier deux pianistes sans tomber dans le stéréotype de la photo de pianiste ! Et surtout, comment photographier deux pianistes… sans piano !
Car il ne nous était pas possible d’avoir un piano dans les rues de Paris ! J’avoue que cette question m’a taraudé l’esprit pendant un certain temps. Car je ne souhaitais pas tomber dans le cliché du photographe portrait qui cherche à évoquer le piano avec des subterfuges de mauvais goût. J’ai par conséquent préféré me concentrer sur les personnes plutôt que sur leur métier.

portraits d'arrtistes à Paris : portrait en duo de deux pianistes

Portrait d’artiste : capter une personnalité

Souvent, la photo de musicien est de type illustrative. Les photos plus modernes sont souvent un peu plus créatives, avec des mises en scène un peu décalées. Mais dans tous les cas, le photographe portrait montre l’instrument et le musicien, qui a souvent l’air ou très sérieux ou très heureux, poser à côté de son bel instrument. Pas facile de sortir de ce cliché !
Le mieux est peut-être tout simplement de s’extraire de cette photo de portrait illustrative, pour s’attacher davantage à la personnalité du musicien. C’est le parti que j’ai pris, d’autant que j’avais à photographier deux musiciennes, avec deux physiques et deux tempéraments bien marqués. L’occasion justement d’affirmer ces tempéraments et de formaliser l’association et la complicité de ces deux musiciennes.

portrait d'artiste, gros plan sur les deux visages

Portraits à quatre mains

J’ai beaucoup aimé travailler avec Galatée et Lucia. Très intéressant de découvrir leur belle personnalité à chacune et d’essayer de les prolonger à travers ma prise de vue. C’est ce que j’aime dans la photo de portrait, ce challenge pour le photographe de saisir la personnalité de ses sujets et de les exprimer dans sa photographie. Je crois qu’il faut être un peu psychologue pour faire du portrait !
En tous cas, deux personnalités d’artistes bien marquées. D’un côté beaucoup de fraicheur et de vitalité. De l’autre, de la douceur et une grande maturité. De quoi faire un très beau mélange, tant en photographie que sur le clavier d’un piano ! Voici donc quelques portraits de ces deux artistes, Galatée et Lucia, avec lesquelles j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à réaliser ces beaux portraits à Paris.

Pages :1234567...25»