post-traitement et retouche logiciel des photos du photographe de mariage

photographe retouche post-traitement photos logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | MATERNITE | PORTRAIT

Accueil | Informations | Approche | Mariage | Maternité | Portrait | Contact | Blog


QU’EST-CE QUE LE POST TRAITEMENT D’UN PHOTOGRAPHE ?

L’intervention logicielle que j’effectue comme photographe de mariage sur mes photos après un reportage participe de ma signature photographique au même titre que la prise de vue elle-même. C’est dire l’importance que revêt pour moi l’étape du post-traitement.

Le reportage réalisé lors d'un mariage n'est pour un photographe qu'une étape de son travail, certes d'importance, mais une étape qui est parachevée par une autre phase tout aussi importante qui est celle de la retouche photo. Cette dernière consiste en une optimisation logicielle des photos du reportage pour un rendu conforme à la signature du photographe qui le distingue des autres photographes.

Quelle différence entre la retouche et l'optimisation d'une photo ?

Le choix des mots, le poids des photos

Très souvent, lorsque de futurs mariés me contactent pour envisager de travailler ensemble sur leur mariage, au moment de la présentation de mon travail où je leur explique un peu mes actualités de photographe, vient tôt ou tard la fameuse question : « Est-ce que vous retouchez vos photographies ? ».

Invariablement, je me sens à ce moment dans l’obligation de bien expliquer en quoi consiste le post traitement pour un photographe, que ce soit d’ailleurs pour du mariage, de la maternité ou de portrait, et ce que signifient exactement « retoucher » et « optimiser ».

C'est que retoucher une photographie n'a pas du tout le même sens que l'optimiser. Une petite explication s'impose...

Prise de vue et traitement photos logiciel

Pour le photographe que je suis, un reportage photo de mariage se résume à deux temps : la prise de vue et le post traitement. La prise de vue est pour moi le temps de la création de mes photos que je considère un peu comme une collecte de matière première. A cette collecte succède donc une seconde étape qui est celle du développement de mes photos, c’est-à-dire de l’optimisation de ma prise de vue et de l’élaboration de ma signature photographique.

Le post traitement photo, une étape essentiel

Le post traitement fait donc partie intégrante de la démarche du photographe et de sa signature visuelle. C'est un des éléments essentiels qui caractérisent sa prestation photographique et qui fait son style.

Je considère en effet que l’élaboration de ma photographie démarre à la prise de vue et s’achève avec le post traitement, c'est-à-dire la finalisation logicielle des photos avant livraison à mes clients.

Pour moi une photographie de mariage, de maternité ou de portrait n’est vraiment finalisée, et donc livrable, que lorsque j’ai fini l'optimisation de mes photos, qui représente au passage une étape fastidieuse.

Optimisation d'une photo après le travail de prise de vue d'un photographe mariage

La retouche et l'optimisation d'une photo

Chacun définit les termes selon ses conceptions. Aucun photographe de mariage ne sera d’accord sur la signification exacte des termes « retouche » et « optimisation ». Cependant, l’utilisation de ces termes n’est pas sans importance car ils peuvent ne pas avoir les mêmes implications sur le plan légal, le cas échéant.

En ce qui me concerne, l’optimisation se résume à parfaire une photo en retravaillant la lumière, la couleur, le contraste, la netteté, etc. Quant à la retouche, elle consiste à modifier la photographie en ajoutant, gommant ou supprimant des éléments de l’image et en produisant des effets logiciels qui la modifie fondamentalement.

Photographe à Paris, retouche et optimisation des photos du mariage

La retouche logiciel d'une photo, jusqu'où ?

L’optimisation d’une photographie se limite finalement à parachever le travail réalisé par le photographe lors de la prise de vue d’un reportage photo, par exemple pour un mariage, en en accentuant l’impact visuel à travers son rendu photographique.

La retouche quant à elle n’a pas vraiment de limite, si ce n'est technique et logicielle. On peut aujourd'hui, comme le font certains graphistes ou retoucheurs de magazine, modifier fondamentalement une photographie jusqu’à en faire une autre, très différente que l’originale.

On ne parle donc pas du tout de la même chose selon qu'on parle de "photo retouchée" ou de "photo optimisée" !

On l’aura compris, « optimisation » et « retouche » n’ont ni le même sens ni les mêmes implications pour un professionnel et pour ses clients. C'est un point important à aborder au moment de choisir un photographe car c'est un des éléments qui conditionne, en autres, le prix d'une prestation. Il ne faut donc pas hésiter à poser vos questions au photographe pour bien comprendre sa démarche et le travail qu'il réalise en post-traitement.

Etre très attentif à la signature visuelle d'un photographe qui est en grande partie finalisée lors du traitement qu'il applique à sa photo, c'est donc à la fois bien apprécier le style développé par ce professionnel via des logiciels de retouche et mieux évaluer son positionnement tarifaire qui est en partie dû à cet aspect de son travail.

Accès clients | Vos Questions | Mentions légales | Propriété intellectuelle | A Propos | Plan du site


@ 2009-2014 Frederic Bayle Photographe Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
Contact | Tel. : +33(0) 665.714.716