Photographe de reportage pour le mariage et le portrait, la grossesse et la naissance de bébé.

photographe reportage logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | MATERNITE | PORTRAIT

Accueil | Informations | Approche | Mariage | Maternité | Portrait | Contact | Blog


PHOTOGRAPHE REPORTAGE : UNE TECHNIQUE AU SERVICE DE L'INSTANT

Le reportage photo est une technique qui permet à un photographe de mariage de capter la vie, l’humanité, les sentiments et les émotions à travers des situations, des attitudes, des expressions…

Le reportage photo est selon moi le seul mode de prise de vue propre à rendre compte d’un évènement – un mariage, une maternité, une grossesse, la naissance d'un bébé… - pour en dégager toute la substance, la vitalité et l’humanité.

La technique du reportage s'applique également à mon activité de Photographe Portrait dans le sens où j'aime à réaliser une photographie en mouvement pour mes travaux de portrait afin de capter des portraits plein de vie et de fraicheur.

Photographe de mariage et photoreportage pour la grossesse et bébé

Qu’est-ce qu’un photographe de reportage ?

Un Photographe Reportage Mariage – par opposition à un photographe de pose et de mise en scène comme un photographe de mode, d’éditorial, etc. – c’est un photographe dont l’intention et l’ambition sont de reporter, de rapporter d’un évènement, et par des photographies, un compte rendu de son contexte, de son ambiance et de son déroulement pour en donner une image à la fois fidèle et représentative.

Le reportage – pour un mariage, une maternité (période de grossesse ou naissance bébé), mais aussi des portraits - a donc pour intention d’être un compte rendu en image d’un évènement en le contextualisant pour lui donner tout son sens. C'est là la finalité de la technique du photoreportage !

Photographe reportage sous-entend donc que le Photographe de mariage à Paris cherche à restituer ce qui fait toute la singularité d’un évènement comme un mariage, une grossesse ou une naissance bébé.

Sans faire de comparaison, mais pour un photographe de reportage - que ce soit pour du reportage photos de presse, du reportage photo social, du reportage de mariage ou de la photographie maternité – l’intention est donc finalement la même puisque le photographe cherche dans son reportage mariage ou dans son reportage de maternité (grossesse et bébé) à capter, à saisir le contexte, l’ambiance et le déroulement de cet évènement à travers des situations, des attitudes et des expressions pour rendre compte de ce qu’il a de singulier qui le distingue d’un autre.

L’intérêt du reportage dans la démarche d’un photographe

La technique du reportage est clairement une révolution dans la façon de mettre en image un évènement tel que le mariage, une grossesse ou la naissance de bébé, et même du portrait. Le photoreportage s'adapte en définitive à toutes les situation de prise de vue puisqu'il se concentre sur le contexte et son sujet.

D’un temps où la photographie de mariage ou de maternité était une sorte d’album photos féérique où les personnages n’apparaissaient que dans des poses à la fois très mises en scène et totalement irréaliste, le reportage s’évertue quant à lui à mettre en avant le bonheur des mariés dans le cadre de leur journée de mariage tout en racontant l’histoire de leur mariage (déroulement, contexte, etc.) ou le bonheur des parents au cours de la maternité avec la maman enceinte ou après la naissance avec leur bébé, d’une façon presque documentaire.

C’est d’ailleurs là tout l’intérêt du reportage pour un photographe (ainsi que pour ses clients !) : s’attacher au réel, rester fidèle au réel tout en cherchant à mettre au premier plan toute le contexte et le contenu d’un évènement et l’état d’esprit de ses protagonistes.

Dans un mariage, des préparatifs des mariés à la fin de la soirée de mariage, ou au cours d’une maternité, de la grossesse de la future maman à la naissance de bébé, raconter leur histoire d’une façon réaliste et naturelle tout en mettant en lumière leur état d’esprit et leur bonheur dans ce contexte là : quoi de plus passionnant pour un photographe ?!

Photographe reportage pour le mariage

Mais un reportage photo de mariage ou maternité n’a pas la même finalité qu’un photoreportage de presse. Au-delà de son "aspect documentaire", le reportage de mariage a également pour finalité de mettre au premier plan les acteurs principaux de cet évènement – les mariés – et de mettre en lumière tout ce reflète leur bonheur et la joie qui habite leur mariage.

Pour moi, le photoreportage de mariage doit à la fois rendre compte du mariage comme évènement tout en mettant au premier plan le bonheur des ses acteurs principaux que sont les mariés, mais aussi celui de leurs familles et de leurs amis.

Un reportage de mariage, c’est finalement une sorte de récit photographique qui cherche par ailleurs à valoriser toute l’humanité, le bonheur et la joie qui règnent sur un mariage.

Ma démarche de photographe et ma technique de photoreportage

Pour un photographe de reportage mariage, la technique du photoreportage se met ici au service d’un évènement heureux pour en dégager toute la beauté et toute l’émotion. Réaliser un reportage de mariage, c’est pour un photographe comme moi rendre compte de cet évènement qu’est le mariage tout en racontant la belle histoire des mariés, de leurs familles et de leurs amis.

Car seul le photoreportage est pour un photographe en mesure de restituer ces deux aspects d’un mariage : sa dimension documentaire et son bonheur personnel.

De la grossesse à la naissance : photographe reportage pour la maternité

Même si les choses sont un peu différentes pour un projet photos de reportage maternité du fait qu’il ne s’agit pas d’un évènement se déroulant sur une journée pour une grossesse ou l'arrivée de bébé, le reportage de maternité sert pour moi les mêmes intentions qu’un photoreportage de mariage : raconter en tant que Photographe Maternité l’histoire d’une grossesse ou la naissance de bébé, ou même l’histoire d’une maternité tout entière à travers une séance de photographies et un photoreportage.

Dans le cadre d’un projet photos de grossesse ou naissance, comme photographe bébé j’ai toujours pour ambition d’utiliser une forme de reportage lors de mes séances photo pour évoquer la grossesse d’une maman et l’état d’esprit des futurs parents, ou de restituer l’ambiance et le bonheur des parents après la naissance de leur bébé. Dans le cas d’une prestation de photographe maternité, il s’agit plus pour moi d’évoquer par le photoreportage une situation, une ambiance, un bonheur, que de raconter par un récit photographique une histoire linéaire.

Pour un photographe, la photos de maternité prend en règle générale deux directions : d’un côté une photographie posée et mise en scène et de l’autre une photographie qui s’attache à restituer la période de maternité d’un couple, l’état d’esprit de parents avant ou après la naissance de bébé et l’ambiance régnant au sein d’une famille nouvelle avec l’arrivée du nouveau né. A travers ma photographie, je m’inscris clairement dans cette seconde catégorie, car comme photographe mon but est toujours de réaliser des photographies qui ne sont jamais déconnectées de la réalité.

Ainsi, ma démarche de photographe maternité – pour la grossesse et la naissance de bébé consiste à essayer de capter et de rendre compte d’un contexte, d’une ambiance, de situations, d’attitudes et d’expression. Seul le photoreportage m’offre la possibilité de mettre en lumière ces éléments de la vie. Mettre en situation de futurs parents ou des parents avec leur bébé et tourner autour en saisissant des instants qui révèlent leur intimité, leur complicité, leur tendresse, leur amour… Voilà ce qui m’intéresse dans le photoreportage de maternité !

Photographe de reportage et de photographe maternité

Reportage de mariage ou de maternité : une photographie de l’instant

Que ce soit donc pour un mariage, une grossesse ou l'arrivée de bébé, le photoreportage est dans ma démarche de photographe le seul moyen – et le plus pertinent – pour révéler de façon global un évènement et pour rendre compte de ce qui fait que cet évènement est unique : son contexte, son déroulement et son ambiance. Un mariage, une grossesse et une naissance, ce sont des moments d’une humanité exceptionnelle.

Le photoreportage offre de plus toute latitude au photographe pour parvenir à ses fins tout en développant son propre style photographique. Ainsi, le photographe peut offrir à ses clients un photoreportage de mariage ou le reportage d’une maternité avec une photographie de grossesse et bébé qui rend compte à la fois de leur évènement et du style développé par le photographe.

C’est en cela que le photoreportage est pour le Wedding Photographer in Paris France que je suis un moyen exceptionnel d’écrire par l’image le récit de votre mariage, de votre grossesse ou de celui de la naissance de bébé… Pour donc Choisir son photographe de mariage sans se tromper, favoriser un photographe de reportage !


Actualités | Accès clients | Vos Questions | Mentions légales | Propriété intellectuelle | A Propos | Plan du site

@ 2009-2014 Frederic Bayle Photographe Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
Mail | Tel. : +33(0) 665.714.716

Facebook | Twitter | Google+