photographe de mariage logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | FAMILLE | MATERNITE | PORTRAIT

Accueil | Informations | Approche | Mariage | Galerie Mariage | Contact | Blog


bandeau large pour en tête de la page photographe reportage mariage

Le Reportage de mariage. Explications

Le reportage photos - ou photoreportage - est pour un photographe de mariage le moyen le mieux à même de capter un évènement social tel qu'une journée de mariage, dans son contexte, son déroulement, son ambiance, à travers une prise de vue dite "sur le vif". Pour moi, seul le photographe reportage mariage peut produire une photographie spontanée, vivante, naturelle et authentique. Mais qu'est-ce donc que le reportage de mariage ?!

photographe reportage mariage pour des clichés à la fois vivants et authentiques

Photographe de reportage : Capter la vie d'un mariage

Dans les domaines du mariage, de la photo de grossesse ou bébé, et bien sûr le reportage de famille, on parle de plus en plus de photoreportage. L’expression est d’ailleurs un peu galvaudée du fait qu’elle est employée un peu à tort et à travers par des gens qui ne savent pas très précisément ce que c’est…

Mais peu importe, l’essentiel n’est pas là. Le photoreportage peut très bien s’appliquer à des domaines aussi variés que le mariage, la maternité, la famille. C’est juste une technique de prise de vue qui permet au photographe de saisir des situations sur le vif pour en prolonger toute la vitalité.

Ainsi, comme photographe, on peut appliquer cette technique du reportage sur un mariage, pour des photos de grossesse ou avec bébé, voire pour des photos en famille, à la condition d’installer un contexte et des situations propres à être photographiés par ce moyen.

Photoreportage et cinéma

Certes, on n’est pas dans du photoreportage « stricto sensu », mais on exploite cette technique pour dégager un travail photos qui s’apparente, visuellement, à du reportage. D’une certaine manière, on s’approche ainsi de ce qui peut être fait lors du tournage d’une séquence d’improvisation au cinéma. Mettre en place une situation et laisser les acteurs vivre dans cette situation. Sauf qu’en l’occurrence il s’agit de photo.

Reportage et photos posées

Le reportage de mariage s'entend par opposition à une photographie figée, posée. Contrairement aux apparences, cette démarche et technique de prise de vue est extrêmement difficile à maîtriser pour parvenir à produire des images dignes d'un photoreportage. Faire des photos sur le vif certes, mais réaliser un reportage photos digne de ce nom n'est pas donné à tous les photographes. Ceci demande plusieurs années d'apprentissage de ce type de prise de vue pour arriver à produire de très bonnes photos de reportage mariage.

Le photoreportage : une approche nouvelle du mariage

Le reportage photos est une approche assez nouvelle dans le secteur du Mariage. Dans sa pratique, le photographe de reportage s’engage dans sa prestation comme dans un "évènement social" pour en extraire des images dont le but est de rendre compte du déroulement du mariage et de ses différentes cérémonies.

Avec l’arrivée du reportage, c’est le rôle du photographe lui-même qui change. celui-ci est plus discret, plus mobile, il suit la journée de mariage désormais envisagée comme un évènement social. Le photographe de reportage est en effet devenu comme un témoin par l’image du mariage, de ses instants clefs et de ses moments d’émotion.

Le but d’un photographe reportage de mariage est de raconter "a posteriori" aux mariés, à leurs familles et à leurs invités, l’histoire du grand jour auquel ils ont assisté... mais qu'ils n'ont pas vu dans ses moindres détails ! Le but de ce photographe, c’est encore de mettre en lumière tous les temps forts du mariage en saisissant des expressions, des attitudes, des regards, des sourires…

Le reportage mariage comme technique pour un photographe en mouvement
Photographe reportage mariage à Paris, en France et à l'étranger

Un mariage plus réaliste et plus vivant

Mais la finalité ultime pour un photoreporter est de montrer l'évènement comme si le reportage photos était le récit du mariage. Autrement dit, l’objectif ultime du photographe est de nous donner à voir le mariage dans son actualité, comme s'il se déroulait sous nos yeux en temps réel, en quelque sorte.

Au lieu donc d’une photographie posée et stylisée un peu vieillotte, le reportage de mariage offre aux mariés la chance de revivre leur journée à chaque nouveau visionnage. Et lorsque c'est le cas, c’est que le photographe reportage est parvenu - par sa prise de vue – à capter le souffle, l’esprit du mariage dans son expression et à parfaitement su les restituer.

Réaliser un reportage photos de mariage n’est pas pour un photographe une sinécure ! Loin s'en faut ! Un mariage est un évènement de longue haleine qui se déroule assez vite, et c’est dans ce contexte difficile que le photographe cherche à saisir par sa photo l’ambiance, l’esprit et la singularité de l'évènement qu'il couvre. Un sacré challenge !

Technique, expérience et savoir-faire

Pour sûr, le métier de photographe mariage génère de fait une démarche photographique qui éxige, outre une grande discrétion, à la fois beaucoup d'engagement physique et une attention extrême pour ne rien rater d’essentiel tout au long du reportage.

Pour que le travail de prise de vue ait de grandes chances de produire de belles images, le photographe de reportage doit être de surcroit très expérimenté, avoir une très bonne technique de prise de vue et bénéficier d'un grand savoir faire. Car un bon photoreporter de mariage c'est du talent certes, mais c'est aussi et surtout de l'expérience et du savoir-faire !

C'est dire si n'est pas forcément bon photographe de reportage mariage qui veut... ou qui croit l'être en s'achetant un reflet numérique ! C'est là un vrai métier qui exige de longues années de pratique pour être exercé de facon très performante dans la capture des images et avec une certaine créativité artistique afin de proposer des prestations mariage de très bon niveau. C'est là le prix à payer !

Mais au final, même si cet exercice du mariage est toujours pour le photographe une certaine aventure humaine et photographique (certes assurée par son expérience et sa technique), rien ne vaut - en définitive - un très beau reportage pour que leur journée reste toujours présente aux yeux des mariés, avec ses temps forts, ses moments d’émotion et toute son humanité !

Être votre photographe reportage mariage

Photographe à Paris, j'ai développé depuis maintenant 10 ans une technique photo pour le mariage s'appuyant sur le photoreportage. Un apprentissage long car, comme je l'ai dit, c'est une technique fastidieuse à acquérir.

Je suis aujourd'hui très heureux de travailler dans cette logique et vraiment très satisfait des reportages de mariage que je parviens à produire. On peut certes toujours s'améliorer (et c'est tant mieux !), mais j'aime le travail de reportage mariage et les images que je vois en fin de post-production d'un mariage.

De reportage en reportage, je cherche à aller toujours plus loin dans ma prise de vue, affiner toujours davantage cette technique du photoreportage de mariage. Encore mieux anticiper les évènements, déclenchements encore plus typés "reportage", être toujours plus créatif dans sa photo, un super beau challenge pour un photographe !

Le reportage mariage comme technique pour un photographe en mouvement

Revivre son mariage grâce à ses photos

Cette continuelle progression, dans le but pour le photographe que je suis de livrer à mes mariés un reportage de mariage où ils pourront, à chaque visionnage, revivre image après image ce jour vraiment exceptionnel pour eux que fût leur mariage. Cette vitalité des photos, cette fraicheur des regards, cette intensité des émotions, c'est notamment grâce à l'extraordinaire capacité du reportage photos à capter de la vie et des sentiments.

On comprendra aisément, après toutes ces explications, qu'il est très important pour des mariés de bien choisir leur photographe de mariage. Un très bon photographe fera des merveilles avec cette technique du reportage photos.


© 2009-2019 Frederic Bayle Photographe Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
fredbayle.mariage@gmail.com | Tel. photographe : +33(0) 665.714.716