Reportage mariage Paris : votre évènement sur le vif

photographe reportage de mariage logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | MATERNITE | PORTRAIT

Accueil | Informations | Approche | Galerie Mariage | Galerie Maternité | Galerie Portrait | Contact | Blog


Photographe de reportage : Capter la vie d'un mariage

Le reportage photos - ou photoreportage - est pour un photographe le moyen le mieux à même de capter un évènement tel qu'un mariage, son contexte, son déroulement, son ambiance, à travers une prise de vue réalisée en mouvement dite "sur le vif". Seul le photographe reportage mariage peut produire une photographie vivante, naturelle et athentique.

Pour réaliser le reportage de votre mariage, je me déplace sur Paris, en France et à l'étranger. De même, si vous appréciez mon travail de photographe et souhaitez me rencontrer sur Paris ou proche, je vous présenterai mon portfolio reportage et mes livres photo avec grand plaisir.

Reportage de mariage et photographe mariage à Paris

Le reportage : Restituer l'esprit et l'émotion d'un mariage

Comme photographe mariage installé à Paris et spécialisé dans le reportage photos, je réalise le photoreportage de votre journée par une prise de vue spontanée et naturelle.

Mon reportage a pour ambition de vous faire le récit en images de ce jour exceptionnel qu'est votre mariage à travers une photographie en mouvement, pleine de vie et riche en émotion.

Les sujets de mon reportage lors du déroulement de votre évènement et de ses festivités, c’est vous, vos familles, vos proches et l'ensemble de vos invités, car mon travail de photographe reportage porte essentiellement sur l'humain.

A travers le reportage mariage que je vous remettrai, sur DVD ou sur livre, je chercherai à vous faire revivre votre mariage comme vous ne l'aviez sans doute pas vu le jour J ! C'est bien là mon ambition première de photographe !

En savoir plus sur mon travail de photographe reportage et mes prestations :

N'hésitez pas à vous rendre sur mon blog de photographe pour suivre un peu mon travail de reportage de mariage mais aussi y découvrir mes derniers photoreportages de grossesse et bébé, ainsi que mes dernières séances portraits, réalisés sur Paris et proche.

Pour visualiser mon portfolio et obtenir plus de détails sur mes prestations et services de photographe, cliquez sur les deux liens ci dessous :


Présentation | Prestations | Mariage | Maternité | Portrait | Corporate | Vos Questions

Qu'est-ce que la pratique du reportage photos ?

Dans les domaines du mariage, de la maternité et du corporate, on parle de plus en plus de reportage. Le reportage implique une technique de prise de vue que peut très bien appliqué un photographe grossesse ou bébé, tout comme un photographe de mariage ou qui travaille dans le domaine du corporate et de l'évènementiel. Ces différents domaines, bien qu'impliquant des contextes et des situations très diverses, peuvent très bien faire l'objet d'un reportage photos. Ainsi, il peut y avoir une pratique du reportage pour un photographe bébé, en évènementiel ou sur un mariage car seul l'évènement et le contexte sont différents. La technique de prise de vue, elle, est la même dans le sens où elle cherche à rendre compte d'une situation de manière vivante à travers une série de photoreportage. Le reportage est un récit produit par une photographie instantanée.

Pour une photographie plus vivante et authentique

Les photographies matrimoniales sont aujourd’hui de plus en plus réalisées par un photographe reportage mariage Paris. Un photographe mariage utilisent le reportage photos dans le but de capter les plus beaux moments du jour J et d'en restituer toute la vivacité, toute l'intensité et l’émotion.

Le reportage de mariage est certainement pour un photographe le moyen idéal de rendre fidèlement et naturellement compte d'un évènement à travers une photo réaliste et un rendu photographique vraiment vivant et spontané.

Je suis photographe évènementiel, mais également pour le mariage, la grossesse et bébé, et pour le portrait. Je suis installé sur Paris et me déplace en France et à l'étranger. Pour Paris et la couronne parisienne, mes frais de déplacement sont compris dans le prix de mes formules avec ou sans Livre photos de mariage. Pour des déplacements au-delà de Paris et sa grande couronne, mes frais de déplacement sont en sus et calculés au frais réels.

Pour Choisir son photographe de mariage et déterminé son tarif, vous pouvez aussi consulter ces deux pages tarifs, informations et options qui vous donneront tous les détails sur mes prestations de photographe, pour Paris, la France et l'étranger.

Photographe à Paris pour le reportage de votre mariage, qu'est-ce qu'un photographe reportage mariage ?

Le reportage mariage : une démarche vraiment à part

Dans le milieu de la photographie, les Reportages photos étaient jusqu’à il y a peu réservé à la photo dite sociale, le reportage étant parfaitement adapté à ces démarches de photographe qui cherchent à saisir des situations ou des évènements dans leur déroulement et en action.

Le reportage a en effet pour objectif de permettre au photographe reportage de capturer un évènement ou une situation en train de se produire; le reportage est donc par essence attaché au mouvement, à l'action. Le Photographe Paris cherche à restituer à la fois l’ambiance et l’esprit de l’évènement qu’il couvre.

Un photographe mariage Paris est toujours dans une démarche de reportage dont l’objectif est de suivre un évènement dans son déroulement pour montrer ce qui fait la singularité de cet évènement. Par définition, le reportage est une photographie de l'instant, réalisée sur le vif.

Le photoreportage : une approche nouvelle du mariage

Le reportage photos est une approche assez nouvelle, sur Paris et ailleurs. Dans sa démarche, le photographe s’engage dans sa prestation de reportage comme dans un évènement social pour en extraire des images dont le but est de rendre compte du déroulement du mariage et de ses différentes cérémonies.

Avec l’arrivée du reportage, c’est le rôle du photographe lui-même qui change, étant plus mobile et suivant la cérémonie, désormais envisagé comme un évènement social. Un photographe reportage est en effet un témoin par l’image, de son déroulement, de ses instants clefs et de ses moments d’émotion.

Le but d’un photographe reportage mariage Paris est de raconter aux mariés, à leurs familles et à leurs invités l’histoire du grand jour auquel ils ont assisté... mais qu'ils n'ont pas vu ! Le but de ce photographe, c’est encore de mettre en lumière tous les temps forts du mariage en saisissant des expressions, des attitudes, des regards, des sourires…

Le reportage mariage comme technique pour un photographe en mouvement
Photographe reportage mariage à Paris, en France et à l'étranger

Une photographie de mariage plus réaliste et plus vivante

Mais la finalité ultime pour un photographe mariage Paris est de montrer l'évènement comme si le reportage photos était le récit du mariage. Autrement dit, l’objectif ultime du photographe reportage est de nous donner à voir le mariage dans son actualité, comme s'il se déroulait sous nos yeux en temps réel, en quelque sorte.

Au lieu donc d’une photographie posée et stylisée, le reportage mariage Paris offre aux mariés la chance de revivre leur journée à chaque nouveau visionnage. Et lorsque c'est le cas, c’est que le photographe de reportage est parvenu - par sa prise de vue – à capter l’esprit du mariage dans son expression et à parfaitement la restituer.

Réaliser un reportage photos n’est pas pour un photographe mariage Paris une sinécure ! Un mariage Paris est un évènement qui se déroule assez vite, et c’est dans ce contexte difficile que le photographe reportage Paris cherche à saisir par sa photo l’ambiance, l’esprit et la singularité de l'évènement qu'il couvre.

N'est pas photographe reportage qui veut... Explications

Pour sûr, le métier de photographe (surtout à Paris) génère de fait une démarche photographique qui demande au photographe à la fois beaucoup d'engagement physique et une attention extrême pour ne rien rater d’essentiel tout au long de son reportage.

Pour que le travail photographique ait de grandes chances d'être une réussite, le photographe reportage mariage doit être de surcroit très expérimenté, avoir une très bonne technique de prise de vue et bénéficier d'un grand savoir faire. Car un bon photographe c'est du talent certes, mais aussi de l'expérience et du savoir-faire !

C'est dire si n'est pas bon photographe reportage mariage qui veut... ou qui croit l'être en s'achetant un reflet numérique ! C'est là un vrai métier qui exige de longues années de pratique pour être exercé de facon très performante dans la capture et avec une certaine créativité photographique afin de proposer des prestations mariage de très bon niveau.

Même si cet exercice photographique du photographe reportage mariage Paris est toujours pour le photographe une certaine aventure humaine et photographique (certes assurée par son expérience et sa technique), rien ne vaut vraiment un beau reportage pour que leur journée reste toujours présente aux yeux des mariés, avec ses temps forts, ses moments d’émotion et toute son humanité !

Enfin, pour finir, il faut savoir que le travail d'un bon photographe reportage mariage Paris ne se limite pas à la prise de vue... Le traitement des photos du reportage est une partie très conséquente de la valeur d'un photographe et une valeur ajoutée essentielle à son travail dans le sens où il participe de la signature visuelle même de sa photographie.


© 2009-2016 Frederic Bayle Photographe Reportage Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
fredbayle.mariage@gmail.com | Tel. photographe Paris : +33(0) 665.714.716