Photographe à Paris et reportage de mariage en France et à l'international

photographe de mariage logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | MATERNITE | PORTRAIT

Accueil | Informations | Approche | Galerie Mariage | Contact | Blog


Réaliser le reportage de votre mariage

Photographe professionnel depuis de nombreuses années, je réalise le reportage de votre journée de mariage en France et à l'étranger. Mon reportage mariage cherche à restituer votre mariage et son ambiance par une photographie vivante, réalisée sur le vif.

Ma démarche de photographe de mariage consiste à saisir les plus beaux moments de votre mariage, à travers une prise de vue spontanée et naturelle. Mon ambition est de vous faire le récit photographique de votre mariage pour vous permettre de le revivre en images à travers mon reportage photos.

Je livre mes reportages de mariage sur supports numériques en figiers JPG haute définition, vos photos de mariage étant libre de droits de diffusion.

photographe de mariage à Paris et en France
photographe de mariage à l'international

En savoir plus sur mes prestations mariage

Les liens ci-dessous vous permettront de vous faire une idée de mes prestations de photographe mariage ainsi que de mes formules et tarifs de base.

Bien entendu, je vous proposerai davantage de solutions photos qui vous permettront de trouver celle qui vous conviendra le mieux pour votre mariage.

Pour mieux cerner le prix d'un photographe de mariage, voici une petite synthèse utile : Que recouvre le prix d'un photographe de mariage ?. Je publie également régulièrement sur mon blog mariage quelques conseils pour ne pas se tromper dans son choix de prestataire.


Présentation | Prestations | Maternité | Portrait | Corporate | Vos Questions

Photographe pour le reportage de votre mariage

Photographe, un professionnel essentiel pour votre mariage

Prendre un photographe pour un mariage n’est pas si anodin, car un photographe est un acteur très important sur un mariage et qui souvent joue un rôle qui va bien au-delà du simple fait de faire des photographies et de réaliser un reportage de mariage, pour les mariés et leurs familles.

Savoir bien choisir son photographe mariage est pour les mariés - il faut bien l'avouer ! - une sacrée gageure. C'est que ce choix n'est pas simple du tout en raison de la multitude de photographes présents sur le secteur du mariage et de la difficulté de les différencier en visionnant leurs reportages !

Donc, pour ne pas prendre le risque de faire de ses meilleurs souvenirs de mariage le pire de ses cauchemars, quelques précautions s'imposent. Voici une petite synthèse intitulée, Choisir son photographe de mariage, qui n'est certes pas une recette miracle mais qui vous aidera j'espère à ne pas vous tromper dans votre choix pour votre mariage !...

Un rôle qui va au-delà d'un reportage de mariage

Le photographe corporate, au-delà de produire le reportage du mariage, joue également un rôle non négligeable aux côtés de la future mariée, notamment lors des préparatifs qui est un moment où la mariée est souvent – au sein d’un comité assez restreint - assez angoissée en appréhendant les différentes cérémonies et ses moments clefs.

Dans ce contexte, un photographe qui sait être à la fois discret et rassurant est vraiment un apport important pour la mariée mais aussi pour les deux mariés car il leur apporte à tous deux sa connaissance du mariage et de son déroulement et le cas échéant quelques conseils pour mieux évacuer le stress de l'avant cérémonies.

Prendre donc un photographe pour un mariage ce n'est pas simplement faire appel à un photographe professionnel pour réaliser le reportage photo d'une des plus belles journées de sa vie, c'est aussi en quelque sorte avoir à son mariage un invité de plus qui selon sa personnalité et sa démarche photographique vous livrera par son reportage un certain récit de votre mariage !

Etre un témoin privilégié de votre mariage

Mais le rôle le plus important pour un photographe est bien évidemment de faire des photos de mariage et d’être par l'image le témoin privilégié d’un des plus beaux moments de votre vie, notamment à travers son reportage et ses clichés que vous découvrirez sur papier photo ou Livre photos de mariage.

Le photographe de votre mariage est en effet un témoin vraiment privilégié de votre journée. Privilégié parce que de part son statut il a accès à votre évènement comme aucun de vos invités et privilégié aussi par son travail de photographe et par le reportage photos qu’il vous proposera à l’issue de votre journée de mariage et après avoir fait un traitement photos.

Grace à sa technique photo, son savoir faire et son regard de photographe, il réalisera pour vous le reportage photos que personne d’autre ne pourrait vous proposer. Un bon photographe produit un travail qui ne ressemble à nul autre. Son reportage est unique, singulier et original. C'est ce qui fait sa valeur !

photos des mariés, reportage mariage et soirée du mariage

Difficulté de réaliser un reportage mariage

Professionnel de la prise de vue sur un mariage est un métier à part entière, tout comme un photographe bébé ou photographe portrait qui exigent aussi beaucoup de compétences. D'une part pour un reportage mariage mais aussi pour une séance photo engagement mariage. Produire un reportage photos de mariage ne s’improvise pas, même pour ceux qui sont photographes professionnels dans d'autres secteur de la photo ! C'est qu'un photographe de mariage a aussi pour lui sa technique photo, son expérience sur de nombreux mariages, mais aussi et surtout sa sensibilité particulière, son "oeil", son "regard" et son "style" !

Un photographe de mariage, comme un photographe grossesse ou pour le portrait, c’est un professionnel qui est spécialisé dans le reportage de mariage et qui par conséquent sait gérer un reportage dans des conditions de lumière difficiles et plongé dans des évènements qui se déroulent et s’enchainent à grande vitesse. Dans ces conditions, un bon photographe saura dégager d'un mariage une belle prise de vue et une photographie à la fois originale et créative.

Et c’est là bien évidemment toute la difficulté : produire un très bon reportage de mariage associant originalité et créativité dans un contexte difficile et imprévisible, de situations, de mouvement, de contexte ! Et même après plusieurs années de pratique du reportage mariage, même avec un savoir-faire certain, la difficulté reste encore présente.

Photographe pour le reportage photos de votre mariage

Votre mariage immortalisé par une prise de vue créative

L’enjeu pour un photographe de mariage est de produire pour vous un reportage photos qui soit le plus riche, le plus réaliste et le plus naturel possible dans des conditions d’intervention photographiques assez difficiles car très contrastées et très changeantes. C’est dire si produire un beau reportage de mariage n’est pas donné à tout le monde et s’il est indispensable de dépasser aisément les difficultés techniques pour ne plus se consacrer qu’à la dimension créative de sa prestation de photographe.

Un excellent photographe, c’est donc un professionnel qui dans ces conditions-là vous dégagera un reportage de mariage de très belle facture et à travers lequel il aura su capter le déroulement de votre journée et les différents temps forts de votre mariage.

Mais un excellent photographe, c'est encore un acteur qui saura saisir tout ce qui fait que votre mariage est semblable à nul autre : son ambiance, sa vie intérieure, sa palpitation, son animation, bref sa vitalité,… tout ce qui fait qu’un mariage est d’abord un évènement émotionnellement intense et riche car humainement très fort !

Un très bon photographe reportage mariage saura capter tout ça lors de votre évènement et vous le restituer par son reportage photos. Il saura vous le restituer avec son style photographique, celui que vous aviez apprécié chez lui, et avec toute la charge émotionnelle véhiculée par un tel évènement.

Et c'est bien pour cela que la question : Comment choisir un photographe de mariage ? est vraiment cruciale, car le photographe sera le témoin privilégié de votre mariage mais un témoin qui aura sa sensibilté, son regard, son style, et qui ne sont bien évidemment pas ceux d'un autre professionnel !

Car oui : il faut au final être passionné pour être photographe de mariage ! C’est de la passion pour la photographie de reportage et de l'intérêt pour l’humain que nait le talent du photographe à restituer toute la richesse d'un tel évènement !


© 2009-2016 Frederic Bayle Photographe Mariage Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
fredbayle.mariage@gmail.com | Tel. : +33(0) 665.714.716