FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
4 comments

Photographe famille : ma démarche

Reportage de famille : pas simple !

Comme photographe famille, au fil des ans et des séances photos, que ce soit pour la maternité ou pour le reportage en famille, ma pratique de la photo a évolué. L’expérience et le savoir faire nous aident, nous autres photographes, à mieux faire coïncider notre rendu photo, notre prise de vue, avec notre désir de photographe professionnel. A donner à notre photo ce qu’on voudrait qu’elle dégage. Même si ça paraît simple de prime abord, il n’en est rien, c’est même au contraire très difficile à atteindre !

Le reportage de famille exige une technique éprouvée, un savoir faire de plusieurs années et une réelle capacité à faire vivre une situation pour en tirer de belles images, artistiques, vivantes et émotives. C’est un apprentissage de longue haleine qui nécessite de se remettre en question à chaque séance photos. A chercher à progresser pour atteindre une qualité de prise de vue qu’on a rarement en commençant.

Après 10 ans de pratique de la photo de grossesse, de bébé ou de reportage de famille, je crois que j’ai enfin atteint ce stade où je sens dans mes photos ce que je veux vraiment y mettre, ou plus exactement ce stade où je parviens à capter vraiment ce que je cherche à saisir, et surtout de la manière dont je souhaite le saisir ! Encore une fois, ce qui semble être une évidence ne l’est pas du tout, loin s’en faut ! Etre le photographe famille que l’on souhaite ne coule pas de source !

photographe de famille : quelques infos sur mes prestations photos de famille

De la maternité à la famille

La photographie de maternité ou en famille, comme je la pratique, à ceci de très difficile qu’il faut très rapidement au photographe, dès son arrivée sur place, mettre en confiance ses sujets. Le but est d’assez rapidement les faire vivre dans leur univers en les dirigeant de manière très naturelle pour capter des instants, des moments de vie, d’échange et d’émotion au sein de cette famille.

Une séance grossesse ou avec bébé a quand ceci de plus « commode » que se déroulant la plupart du temps dans un cadre plus court impose davantage une photographie en partie posée. Le reportage de famille, quant à lui, de part son ambition, sa finalité et sa technique, impose au contraire de ne pas faire poser ses sujets, simplement de les faire vivre, c’est-à-dire de les mettre en situation.

Vie, échange et émotion. Voilà bien trois maîtres mots qui définissent parfaitement le challenge que je me lance à chaque fois en tant que photographe famille. Lorsque j’arrive dans une famille avec des enfants ou chez un couple qui attend l’arrivée prochaine de son premier bébé. Un réel challenge en effet car faire émerger de manière à la fois spontanée et naturelle de la vie, des échanges et de l’émotion implique que le photographe soit parvenu à vraiment décontracter les gens et se faire oublier par les personnes à photographier.

découvrir mes reportages de familles et ma démarche de photographe reportage

Un travail de mise en scène

Pour moi, le reportage de famille s’apparente beaucoup à de la direction d’acteurs, mais sans acteur ! C’est-à-dire que le photographe va mettre en place une situation, par exemple faire un gâteau, organiser un jeu, etc., de manière à structurer sa séance photos un peu comme des séquences cinématographiques. J’aime bien fonctionner comme ça pour mes photos de famille !

La séance photos se déroule en fait dans une alternance entre des phases de vie du quotidien non organisées et des mises en situation par le photographe pour créer un évènement, un contexte. Ce qu’il y a de magique dans tout cela, c’est que peu à peu les choses s’organisent d’elle-même et la séance se termine bien souvent sur du « vrai reportage », sans aucune intervention de la part du photographe. C’est la magie de cette alchimie que j’apprécie tant entre le photographe et ses « sujets » !

Voici donc un exemple en images du travail de reportage de famille que je réalise, avec cette famille que j’aime beaucoup et que j’ai plusieurs fois photographiée ! Ces quelques photos montrent, je crois, ce que j’entends par capter de la vie, des échanges humains et de l’émotion en se faisant complètement oublier comme photographe. Cette sélection de photos de famille vous est proposée sous forme de diaporama :

4 Comments

  1. Lucie Sylla |

    Nous avons demandé à Frederic de venir faire des photos chez nous dans le cadre d’une grossesse. Première expérience pour nous et Frederic a su de suite nous mettre à l’aise et a laissé libre cours à sa créativité pendant toute la séance. Il a su s’adapter à la fois à nous et aux contraintes du lieu.
    De nature timide, nous nous sommes pris au jeu et nous avons passé un super moment. Le résultat a dépassé nos attentes, les photos sont magnifiques et sortent de ce que l’on peut voir partout. Nous avons vraiment apprécié le coté reportage du travail de Frederic. Bref, un travail d’une rare qualité et un photographe passionné qui apporte un soin particulier à son travail et nos demandes. Nous avons fait appel a lui une nouvelle fois apres la naissance de ma fille. Encore une fois nous sommes ravis du resultat. Merci encore pour ces beaux moments figés que nous garderons, bravo et bonne continuation!

    Répondre
  2. Jérémy Soenen |

    Après avoir immortalisé notre mariage il y a trois ans, nous avons retrouvé Frédéric pour une séance photo de famille à la maison. Frédéric est un véritable artiste mais aussi une personne passionnée et passionnante ! Un vrai professionnel qui sait saisir tous ces petits moments et ces regards furtifs pour les rendre éternels ! Merci pour ton travail Fred et à l’année prochaine pour la suite ! Jérémy, Émilie, Jules et Lily

    Répondre

Leave A Comment