FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
0 comments

Histoire d’une photo : sonner les cloches du mariage !

Sonner les cloches lors d’une cérémonie religieuse est assez rare pour qu’un photographe de mariage s’y intéresse… Il est rare en effet de voir sur une photo de mariage sonner les cloches !

Nous autres photographes de mariage sommes à l’affût du moindre évènement qui se déroule sur un mariage et toute notre attention est consacrée à repérer ces évènements le plus tôt possible pour pouvoir les capter en un éclair et ainsi les immortaliser. Parfois ça marche, d’autres fois l’évènement se déroule trop vite pour être saisi. C’est ça aussi qui est passionnant dans la réalisation d’un reportage photo : capter un maximum d’évènements malgré leur caractère fugitif et des conditions de prise de vue parfois très difficiles !

Avec l’expérience, un photographe cherchera ainsi à beaucoup anticiper les évènements du mariage pour mieux les saisir au meilleur moment. Beaucoup se déplacer dans le mariage, observer en permanence tout autour de soi, prévoir de possibles évènements… En somme, être une véritable tour de contrôle qui tout en suivant le déroulement du mariage cherche à débusquer de beaux moments qui se déroulent en parallèle des évènements officiels !

Et parfois nous sommes vraiment très agréablement surpris, comme ce jour là où à la fin de la cérémonie religieuse le prêtre lance à la cantonade qu’il est grand temps de sonner les cloches pour célébrer le mariage et lancer la sortie des mariés de l’église… en proposant aux invités de le faire eux-mêmes ! Une aubaine pour un photographe qui va se délecter de ce moment rarissime sur un mariage et réaliser quelques clichés des invités se balançant aux cordes sonnant les cloches !

Il faut dire que là aussi le photographe avait au préalable repéré ces cordes qui pendaient dans l’église et se doutait quand même un peu qu’il risquait de se passer quelque chose de ce côté là, tôt ou tard durant la cérémonie religieuse ! Comme quoi, l’anticipation est vraiment  une pièce maitresse dans la réussite d’un reportage de mariage !

Leave A Comment