FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
0 comments

Départ de la mariée pour la cérémonie religieuse

mariage-ceremonie-reliegeuse

Ce que j’aime dans cette photo que je vous présente aujourd’hui, c’est ce qu’elle dégage en émotion bien sûr, mais aussi ce qu’elle exprime de l’état d’esprit de la mariée à ce moment-là de son départ pour le début de la cérémonie religieuse. L’ensemble des invités au mariage l’attendent déjà dans l’église et ce sont les derniers moments de solitude et de relâchement avant son entrée solennelle.

Il fait beau et chaud en cette fin du mois de juin. Après avoir fait une très sympa série de photos de couple avec les mariés au Château du Vivier à Fontenay Tresigny, nous voilà de nouveau en route dans cette magnifique Cadillac rouge qui nous mène à l’église, toutes fenêtres ouvertes, sur ces petites routes de campagne en faisant ronfler son puissant V12.

Comme photographe, j’aime saisir ces moments-là sur le vif car je trouve que ce sont vraiment des instants très forts lors d’un mariage : forts parce qu’il sont très riches en humanité, parce qu’ils concentrent beaucoup d’émotion, mais riches aussi car ils cristallisent beaucoup d’intensité dans un moment fugitif. Un de ces instants de la journée que personne n’aura vu, que la mariée aura très rapidement oublié mais que le photographe aura su capter en une fraction de secondes !

Il faut que le photographe soit vraiment très attentif et fin prêt pour saisir ces moments-là car ce sont des séquences intermédiaires qui passent très vite, souvent entre deux prises de vue. Ces rares relâchements où la mariée cherche à décompresser un peu avant de sortir de la voiture pour filer vers l’église, vers sa famille, ses invités et son futur mari qui l’attend avec une certaine appréhension au bout du cortège.

Dans mon travail de photographe mariage, ce sont des clichés comme celui-ci que j’aime beaucoup réaliser et intégrer dans mon reportage photos. Je trouve que ces images, au-delà des photos incontournables du mariage, en disent beaucoup sur l’ambiance de la journée et l’état d’esprit des mariés et de leur mariage. J’aime vraiment beaucoup l’humanité qui se dégage de ces images-là ! Elles racontent une belle histoire pour moi !

Leave A Comment