FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
0 comments

Mariage à Senlis : D&M

photos de coujple dans les rues de Senlis, Oise

Mariage à Senlis & Clos Barisseuse

Il y a des mariages comme ça à la fois sans prétention et très distingués, où l’ambiance est vraiment magique. Un mariage est toujours à l’image des mariés ! Ce fut le cas du mariage à Senlis de Diane & Mark qui s’est déroulé à la très belle chambre d’hôtes Parseval, dans les belles rues de cette cité historique de l’Oise, puis au Clos Barisseuse. Un bonheur de mariage pour un photographe comme moi, dont la photo est portée sur l’humain et l’émotion.

Préparatifs à la chambre d’hôtes Parseval

Ca commence très tôt, dans le centre de Senlis. J’arrive à 8h00 à la très belle chambre d’hôtes Parseval en plein cœur de Senlis. J’y suis accueilli très gentiment par les hôtes qui me proposent un petit déjeuner. C’est toujours très bon signe d’être ainsi accueilli pour les préparatifs des mariés. Après un bon café, j’ai hâte de commencer mon reportage photos pour le mariage de Diane & Mark. L’ambiante est très décontractée et hyper conviviale. Tout ce que j’aime.

J’ai la chance de pouvoir photographier les préparatifs de Diane & Mark qui sont tous deux logés à la chambre d’hôtes Parseval et qui se préparent séparément, avant une rencontre des deux amoureux dans le parc de cette très belle propriété. La lumière est magnifique en ce mois de septembre. Il fait bon. On est bien. Le temps idéal pour une belle journée de mariage qui se déroulera essentiellement à Senlis et au Clos Barisseuse. Je rejoins Diane qui se prépare déjà.

Après la cérémonie civile d’hier que j’ai photographiée, Diane est désormais assez décontractée. Je photographie les préparatifs des deux mariés dans une ambiance vraiment joviale. Mark est plein d’humour et ses préparatifs avec ses témoins sont un grand moment à photographier. Du côté de Diane, c’est plus tranquille, plus cosi. Je profite du beau décor pour faire quelques photos de la robe de mariage avant que Diane ne la passe. Puis vient le moment de la rencontre devant la maison de Parseval. Je laisse Diane & Mark à leur émotion…

préparatifs chambre d'hôtes Parseval à Senlis

Photos de couple dans les rues de Senlis

Les rues de Senlis sont calmes. C’est tout l’intérêt, pour un photographe de mariage, de commencer ses photos de couple de bonne heure. Fort heureusement, ce n’est pas jour de marché ! L’idéal pour une love session dans les très belle rues de cette cité historique de l’Oise qu’est Senlis. Comme je suis arrivé la veille, j’en ai profité pour faire un repérage sur place et organiser un story board pour mes photos d’amoureux. Rues pavées très anciennes, belles bâtisses historiques, un décor de premier pour des photos de mariage !

Comme photographe de mariage, j’aime bien arriver en avance pour m’imprégner des lieux où je vais travailler et prévoir une sorte de canevas photos avec des idées directrices. J’ai toujours dans la tête des idées sur lesquelles je vais m’appuyer pour laisser ensuite travailler mon inspiration. C’est important pour essayer d’exploiter dans ses photos son environnement. Et Senlis est une ville vraiment inspirante ! On a envie d’y faire des photos !

Et ça tombe très bien car Mark est en grande forme et nous gratifie de quelques sauts très spectaculaires. Je guide un peu ces deux beaux amoureux, mais les laisse aussi beaucoup entre eux, assez libres. J’aime bien l’idée d’une balade photographique pour mes photos de couple. Suivre un parcours et y créer des situations de vie. Diane & Mark jouent parfaitement le jeu de la photo. Notre séance de couple est à la fois très décontractée et très joyeuse. On s’amuse beaucoup en faisant nos photos ! C’est bien là le but !

réception de mariage au Clos Barisseuse près de Senlis

Cérémonie & Réception au Clos Barisseuse

Le Clos Barisseuse est un endroit que j’aime bien. J’y ai travaillé plusieurs fois. J’y ai même fait les photos de leur premier mariage, il y a quelques années. Je connais donc le lieu. J’y ai un peu mes repères. Ca facilite un peu les choses. Le Clos Barisseuse est un vaste domaine avec tout ce qu’il faut pour y réussir son mariage. C’est cet endroit qu’ont choisi Diane & Mark pour y organiser leur cérémonie laïque du jour et pour y célébrer leur réception de mariage.

Cette cérémonie laïque se déroule à l’ombre d’un grand arbre au milieu du terrain plein du Clos Barisseuse. Diane & Mark arrivant avec leurs parents et leurs témoins de mariage. Même le chien de Mark, un beau braque français moucheté, a mis un nœud papillon ! Tout le monde est de cérémonie pour ce mariage ! Une belle cérémonie laïque, avec de très beaux moments d’amour et d’émotion. Là encore, tout en raffinement et élégance. Pas de chichi, juste l’essentiel, c’est-à-dire amour et amitié, des sentiments forts, de très beaux échanges, jusqu’à ce moment toujours très intense de l’échange des alliances pour les mariés.

Malheureusement, mon reportage de mariage devait ce jour s’arrêter après le vin d’honneur. Mais ce mariage à Senlis puis au Clos Barisseuse restera pour moi un très beau souvenir. C’est bon pour un photographe de se sentir un peu chez soi, comme en famille. Pour ma part, ça me donne encore plus envie de faire plaisir aux mariés avec mes photos. De leur montrer leur mariage sous un angle inconnu, avec tous ces petits détails, ces moments d’émotion furtifs, tout ce qui fait que tel mariage est unique, ne ressemble à aucun autre…

Leave A Comment