FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
0 comments

Histoire d’une photo : la cérémonie religieuse du mariage

Pour les croyants, la cérémonie religieuse du mariage est sans doute le moment le plus important de la journée des mariés et de leurs proches ! Quelle soit catholique, protestante, musulmane, juive ou autre, la cérémonie religieuse est LE moment clef du mariage, celui qui dégage beaucoup d’intensité, de stresse et d’émotion. C’est que bien sûr dans l’esprit d’un croyant se marier devant Dieu est l’instant suprême, l’absolue consécration du mariage.

Lorsque le mariage inclut dans la même journée le passage devant le maire et la consécration devant Dieu, on imagine aisément le niveau de stresse engendré par la succession de ces évènements d’importance ! Mais au-delà du stresse bien normal, ce sont surtout deux magnifiques moments sur le plan humain et notamment pour la cérémonie religieuse qui est véritablement – si l’on peut dire ! – le point d’orgue de la journée qui dégage beaucoup d’humanité et d’amour !

J’aime beaucoup l’arrivée à l’église, au temple ou à la synagogue et les quelques minutes qui précèdent l’entrée des mariés pour le début de la cérémonie. C’est un moment de flottement où tout le monde est un peu perdu par l’émotion, surtout pour les proches et les mariés qui feront dans quelques instants leur entrée solennelle dans le lieux où près d’une heure plus tard ils seront officiellement mariés devant Dieu ! Etre marié devant Dieu, c’est bien un absolu pour un mariage croyant !

Ces quelques minutes qui précèdent l’entrée des mariés sont une aubaine pour un photographe de mariage qui va se faire un peu oublier afin de saisir l’émotion qui habite ce tohu-bohu, l’attitude des uns et des autres trahissant toujours une certaine émotion et c’est en général dans l’émotion qu’il y a de très belles choses à saisir pour un photographe ! De plus, si la lumière est belle ce jour-là, il y a de très beaux contre-jour à réaliser lors de l’entrée des mariés !

Reste donc à bien maitriser ses réglages et à saisir par sa photographie le bon moment : le fameux instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson…

Leave A Comment