FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait
0 comments

Choisir son photographe de mariage

Rechercher un photographe pour son mariage s’apparente la plupart du temps à un parcours du combattant. Le problème, c’est que bien souvent on ne sait pas très bien ce que l’on recherche comme type de photographe, ni même comment trouver le bon. Voici quelques informations de base pour ne pas se tromper dans ses recherches et pour bien choisir son photographe de mariage.

comment choisir son photographe de mariage : infos et astuces

Pas de panique, votre photographe existe

Vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, l’année civile vient tout juste de commencer, et là, d’un coup, c’est l’angoisse !, à quelques mois de votre « Grand Jour » vous vous rendez compte que vous n’avez pas prévu de photographe pour votre mariage ! Catastrophe ! Comment allez-vous faire ?! Comment trouver la perle rare, ce photographe de mariage qui saura sublimer et immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie ?!

En totale panique, vous vous renseignez ici et là autour de vous et tout le monde vous dit qu’il faut réserver son photographe au moins un an à l’avance, sinon c’est la loose ! Au moins un an à l’avance ?! Mais comment vais-je faire ?! Tous les bons photographes de mariage seront déjà pris. Ne me restera plus que les tocards. Mes photos de mariage seront ratées. Je n’aurai aucun souvenir. Pas la moindre photos. Ma vie est un échec. Mieux vaut sans plus tarder annuler le mariage !

Pas de panique. Respirez un bon coup. Tout va bien se passer… Car, s’il vaut mieux en effet s’y prendre en avance pour réserver un photographe de mariage, on peut parfaitement trouver son photographe dans les semaines précédant son mariage. C’est que les bons photographes ne sont pas tous « bookés » dans l’année en cours, loin s’en faut. Les photographes les plus réservés sont surtout ceux qui sont les plus visibles. Qu’ils soient très bons ou très mauvais, ils sont juste plus visibles que les autres.

Quel choix faire pour le photographe qui réalisera le reportage de votre mariage

Comment rechercher son photographe

Le plus important, c’est de bien prendre son temps pour ses recherches. Quelquefois, les futurs mariés, stressés à l’idée de passer à côté de la perle rare qui les attend quelque part au fin fond du web, grillent les étapes préliminaires. Avec le risque de se tromper au final dans leur choix de photographe. Prendre le temps donc de savoir ce que l’on veut vraiment, et ce qu’on ne veut surtout pas !, pour trouver enfin ce que l’on cherche !

En règle générale, le réflexe c’est tout d’abord de demander autour de soi et de s’empresser d’aller sur les forums ou les blogs de mariage pour dérouler les annuaires de photographes. Sans même avoir pris la peine de savoir ce que l’on recherche. Prenez donc, au préalable, bien le temps de vous balader sur les sites et blogs de photographes. Passez le temps qu’il faut à bien regarder leur travail. Essayez surtout de distinguer leur style de photographe.

Car l’essentiel est déjà de savoir quel style de photos vous appréciez ! Et quel résultat vous pouvez espérer pour vos photos de mariage. Plutôt que de passer des heures sur des blogs qui ne sont là que pour faire de l’audience, consacrez les plutôt à regarder des reportages de mariage. C’est ce qui vous permettra peu à peu de distinguer quel style de photos de mariage vous aimez. Et par conséquent à rechercher ensuite les photographes qui vous plaisent.

méthode pour recherche le photographe de son futur mariage

Faire le bon choix c’est facile

Maintenant que vous savez quel style photographique vous voulez pour vos photos de mariage, fixez vous un budget à partir des sites de photographes que vous avez visités. Ne fixez pas de budget a priori, c’est la meilleure façon de se tromper. Si vous recherchez des tarifs bas, vous prenez le problème à l’envers. Car il n’existe pas de bons photographes de mariage pas chers. C’est une illusion. Un très bon photographe a un coût. Reste à savoir si vous êtes prêts à y mettre le prix.

Certains de mes clients m’ont avoué, une fois finie notre collaboration, qu’ils avaient été un peu étonné, avant de signer avec moi, par mes tarifs de photographe. Et qu’ils trouvaient après coup que ces prix étaient amplement justifiés par le niveau de la prestation photos, le résultat final de leur reportage et la qualité de leur livre de mariage. C’est qu’un bon photographe implique une technique photo irréprochable, un savoir faire de haut niveau, du très bon matériel photo, une méthode de travail éprouvée et surtout une grande créativité dans la prise de vue et le traitement des images.

Voilà ! Vous avez pris le temps d’en savoir plus sur les styles que vous aimez en matière de photos de mariage. Vous avez parcouru des dizaines de sites de photographes. Vous avez consulté vos ami(e)s qui se sont déjà marié(e)s pour connaître leur avis sur leur photographe. Vous en avez retenu quelques uns dont le travail vous plait vraiment. Contactez les. Parlez leur de votre mariage. Questionnez les sur leur démarche de photographe. Demandez à voir un peu plus de photos, un ou deux reportages si possible. Si le courant passe bien, rencontrez les pour voir concrètement leurs produits, notamment leurs livres de mariage.

Comment trouver un bon photographe de mariage

Laissez parler votre feeling !

Et puis c’est là que vous hésitez un peu, entre celui-ci et celui-là. Leurs démarches vous conviennent. Leurs photos vous plaisent beaucoup. Leurs produits sont magnifiques. Côté budget, ils sont très proches. N’hésitez pas, signez avec celui avec lequel vous avez le meilleur feeling. Laissez parler votre intuition. Celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, ce sera lui le bon photographe pour votre mariage !

Leave A Comment