FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE

Mariage, grossesse, bébé, famille et portrait

BLOG

0 comments

Portraits d’artiste à Paris

Photos de mains d'artistes pianiste en gros plan

Comment photographier deux pianistes

Lorsque Galatée et Lucia, toutes deux pianistes, m’ont contacté pour réaliser avec elles deux des portraits d’artiste à Paris, je me suis tout de suite posé la question de comment photographier deux pianistes sans tomber dans le stéréotype de la photo de pianiste ! Et surtout, comment photographier deux pianistes… sans piano !
Car il ne nous était pas possible d’avoir un piano dans les rues de Paris ! J’avoue que cette question m’a taraudé l’esprit pendant un certain temps. Car je ne souhaitais pas tomber dans le cliché du photographe portrait qui cherche à évoquer le piano avec des subterfuges de mauvais goût. J’ai par conséquent préféré me concentrer sur les personnes plutôt que sur leur métier.

portraits d'arrtistes à Paris : portrait en duo de deux pianistes

Portrait d’artiste : capter une personnalité

Souvent, la photo de musicien est de type illustrative. Les photos plus modernes sont souvent un peu plus créatives, avec des mises en scène un peu décalées. Mais dans tous les cas, le photographe portrait montre l’instrument et le musicien, qui a souvent l’air ou très sérieux ou très heureux, poser à côté de son bel instrument. Pas facile de sortir de ce cliché !
Le mieux est peut-être tout simplement de s’extraire de cette photo de portrait illustrative, pour s’attacher davantage à la personnalité du musicien. C’est le parti que j’ai pris, d’autant que j’avais à photographier deux musiciennes, avec deux physiques et deux tempéraments bien marqués. L’occasion justement d’affirmer ces tempéraments et de formaliser l’association et la complicité de ces deux musiciennes.

portrait d'artiste, gros plan sur les deux visages

Portraits à quatre mains

J’ai beaucoup aimé travailler avec Galatée et Lucia. Très intéressant de découvrir leur belle personnalité à chacune et d’essayer de les prolonger à travers ma prise de vue. C’est ce que j’aime dans la photo de portrait, ce challenge pour le photographe de saisir la personnalité de ses sujets et de les exprimer dans sa photographie. Je crois qu’il faut être un peu psychologue pour faire du portrait !
En tous cas, deux personnalités d’artistes bien marquées. D’un côté beaucoup de fraicheur et de vitalité. De l’autre, de la douceur et une grande maturité. De quoi faire un très beau mélange, tant en photographie que sur le clavier d’un piano ! Voici donc quelques portraits de ces deux artistes, Galatée et Lucia, avec lesquelles j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à réaliser ces beaux portraits à Paris.

0 comments

Choisir son photographe de mariage

Rechercher un photographe pour son mariage s’apparente la plupart du temps à un parcours du combattant. Le problème, c’est que bien souvent on ne sait pas très bien ce que l’on recherche comme type de photographe, ni même comment trouver le bon. Voici quelques informations de base pour ne pas se tromper dans ses recherches et pour bien choisir son photographe de mariage.

comment choisir son photographe de mariage : infos et astuces

Pas de panique, votre photographe existe

Vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, l’année civile vient tout juste de commencer, et là, d’un coup, c’est l’angoisse !, à quelques mois de votre « Grand Jour » vous vous rendez compte que vous n’avez pas prévu de photographe pour votre mariage ! Catastrophe ! Comment allez-vous faire ?! Comment trouver la perle rare, ce photographe de mariage qui saura sublimer et immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie ?!

En totale panique, vous vous renseignez ici et là autour de vous et tout le monde vous dit qu’il faut réserver son photographe au moins un an à l’avance, sinon c’est la loose ! Au moins un an à l’avance ?! Mais comment vais-je faire ?! Tous les bons photographes de mariage seront déjà pris. Ne me restera plus que les tocards. Mes photos de mariage seront ratées. Je n’aurai aucun souvenir. Pas la moindre photos. Ma vie est un échec. Mieux vaut sans plus tarder annuler le mariage !

Pas de panique. Respirez un bon coup. Tout va bien se passer… Car, s’il vaut mieux en effet s’y prendre en avance pour réserver un photographe de mariage, on peut parfaitement trouver son photographe dans les semaines précédant son mariage. C’est que les bons photographes ne sont pas tous « bookés » dans l’année en cours, loin s’en faut. Les photographes les plus réservés sont surtout ceux qui sont les plus visibles. Qu’ils soient très bons ou très mauvais, ils sont juste plus visibles que les autres.

Quel choix faire pour le photographe qui réalisera le reportage de votre mariage

Comment rechercher son photographe

Le plus important, c’est de bien prendre son temps pour ses recherches. Quelquefois, les futurs mariés, stressés à l’idée de passer à côté de la perle rare qui les attend quelque part au fin fond du web, grillent les étapes préliminaires. Avec le risque de se tromper au final dans leur choix de photographe. Prendre le temps donc de savoir ce que l’on veut vraiment, et ce qu’on ne veut surtout pas !, pour trouver enfin ce que l’on cherche !

En règle générale, le réflexe c’est tout d’abord de demander autour de soi et de s’empresser d’aller sur les forums ou les blogs de mariage pour dérouler les annuaires de photographes. Sans même avoir pris la peine de savoir ce que l’on recherche. Prenez donc, au préalable, bien le temps de vous balader sur les sites et blogs de photographes. Passez le temps qu’il faut à bien regarder leur travail. Essayez surtout de distinguer leur style de photographe.

Car l’essentiel est déjà de savoir quel style de photos vous appréciez ! Et quel résultat vous pouvez espérer pour vos photos de mariage. Plutôt que de passer des heures sur des blogs qui ne sont là que pour faire de l’audience, consacrez les plutôt à regarder des reportages de mariage. C’est ce qui vous permettra peu à peu de distinguer quel style de photos de mariage vous aimez. Et par conséquent à rechercher ensuite les photographes qui vous plaisent.

méthode pour recherche le photographe de son futur mariage

Faire le bon choix c’est facile

Maintenant que vous savez quel style photographique vous voulez pour vos photos de mariage, fixez vous un budget à partir des sites de photographes que vous avez visités. Ne fixez pas de budget a priori, c’est la meilleure façon de se tromper. Si vous recherchez des tarifs bas, vous prenez le problème à l’envers. Car il n’existe pas de bons photographes de mariage pas chers. C’est une illusion. Un très bon photographe a un coût. Reste à savoir si vous êtes prêts à y mettre le prix.

Certains de mes clients m’ont avoué, une fois finie notre collaboration, qu’ils avaient été un peu étonné, avant de signer avec moi, par mes tarifs de photographe. Et qu’ils trouvaient après coup que ces prix étaient amplement justifiés par le niveau de la prestation photos, le résultat final de leur reportage et la qualité de leur livre de mariage. C’est qu’un bon photographe implique une technique photo irréprochable, un savoir faire de haut niveau, du très bon matériel photo, une méthode de travail éprouvée et surtout une grande créativité dans la prise de vue et le traitement des images.

Voilà ! Vous avez pris le temps d’en savoir plus sur les styles que vous aimez en matière de photos de mariage. Vous avez parcouru des dizaines de sites de photographes. Vous avez consulté vos ami(e)s qui se sont déjà marié(e)s pour connaître leur avis sur leur photographe. Vous en avez retenu quelques uns dont le travail vous plait vraiment. Contactez les. Parlez leur de votre mariage. Questionnez les sur leur démarche de photographe. Demandez à voir un peu plus de photos, un ou deux reportages si possible. Si le courant passe bien, rencontrez les pour voir concrètement leurs produits, notamment leurs livres de mariage.

Comment trouver un bon photographe de mariage

Laissez parler votre feeling !

Et puis c’est là que vous hésitez un peu, entre celui-ci et celui-là. Leurs démarches vous conviennent. Leurs photos vous plaisent beaucoup. Leurs produits sont magnifiques. Côté budget, ils sont très proches. N’hésitez pas, signez avec celui avec lequel vous avez le meilleur feeling. Laissez parler votre intuition. Celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, ce sera lui le bon photographe pour votre mariage !

4 comments

Photographe famille : ma démarche

Reportage de famille : pas simple !

Comme photographe famille, au fil des ans et des séances photos, que ce soit pour la maternité ou pour le reportage en famille, ma pratique de la photo a évolué. L’expérience et le savoir faire nous aident, nous autres photographes, à mieux faire coïncider notre rendu photo, notre prise de vue, avec notre désir de photographe professionnel. A donner à notre photo ce qu’on voudrait qu’elle dégage. Même si ça paraît simple de prime abord, il n’en est rien, c’est même au contraire très difficile à atteindre !

Le reportage de famille exige une technique éprouvée, un savoir faire de plusieurs années et une réelle capacité à faire vivre une situation pour en tirer de belles images, artistiques, vivantes et émotives. C’est un apprentissage de longue haleine qui nécessite de se remettre en question à chaque séance photos. A chercher à progresser pour atteindre une qualité de prise de vue qu’on a rarement en commençant.

Après 10 ans de pratique de la photo de grossesse, de bébé ou de reportage de famille, je crois que j’ai enfin atteint ce stade où je sens dans mes photos ce que je veux vraiment y mettre, ou plus exactement ce stade où je parviens à capter vraiment ce que je cherche à saisir, et surtout de la manière dont je souhaite le saisir ! Encore une fois, ce qui semble être une évidence ne l’est pas du tout, loin s’en faut ! Etre le photographe famille que l’on souhaite ne coule pas de source !

photographe de famille : quelques infos sur mes prestations photos de famille

De la maternité à la famille

La photographie de maternité ou en famille, comme je la pratique, à ceci de très difficile qu’il faut très rapidement au photographe, dès son arrivée sur place, mettre en confiance ses sujets. Le but est d’assez rapidement les faire vivre dans leur univers en les dirigeant de manière très naturelle pour capter des instants, des moments de vie, d’échange et d’émotion au sein de cette famille.

Une séance grossesse ou avec bébé a quand ceci de plus « commode » que se déroulant la plupart du temps dans un cadre plus court impose davantage une photographie en partie posée. Le reportage de famille, quant à lui, de part son ambition, sa finalité et sa technique, impose au contraire de ne pas faire poser ses sujets, simplement de les faire vivre, c’est-à-dire de les mettre en situation.

Vie, échange et émotion. Voilà bien trois maîtres mots qui définissent parfaitement le challenge que je me lance à chaque fois en tant que photographe famille. Lorsque j’arrive dans une famille avec des enfants ou chez un couple qui attend l’arrivée prochaine de son premier bébé. Un réel challenge en effet car faire émerger de manière à la fois spontanée et naturelle de la vie, des échanges et de l’émotion implique que le photographe soit parvenu à vraiment décontracter les gens et se faire oublier par les personnes à photographier.

découvrir mes reportages de familles et ma démarche de photographe reportage

Un travail de mise en scène

Pour moi, le reportage de famille s’apparente beaucoup à de la direction d’acteurs, mais sans acteur ! C’est-à-dire que le photographe va mettre en place une situation, par exemple faire un gâteau, organiser un jeu, etc., de manière à structurer sa séance photos un peu comme des séquences cinématographiques. J’aime bien fonctionner comme ça pour mes photos de famille !

La séance photos se déroule en fait dans une alternance entre des phases de vie du quotidien non organisées et des mises en situation par le photographe pour créer un évènement, un contexte. Ce qu’il y a de magique dans tout cela, c’est que peu à peu les choses s’organisent d’elle-même et la séance se termine bien souvent sur du « vrai reportage », sans aucune intervention de la part du photographe. C’est la magie de cette alchimie que j’apprécie tant entre le photographe et ses « sujets » !

Voici donc un exemple en images du travail de reportage de famille que je réalise, avec cette famille que j’aime beaucoup et que j’ai plusieurs fois photographiée ! Ces quelques photos montrent, je crois, ce que j’entends par capter de la vie, des échanges humains et de l’émotion en se faisant complètement oublier comme photographe. Cette sélection de photos de famille vous est proposée sous forme de diaporama :

1 comments

Mariage aux Salons France-Amériques, Paris.

Reportage mariage à l’Hôtel Le Marois

C’est avec grand plaisir que je reviens aujourd’hui sur ce magnifique mariage aux Salons France-Amériques à Paris, que j’ai eu la chance de photographier. En effet, un beau mariage franco-cambodgien dont voici quelques mots et une sélection de photos…

mariage aux Salons France-Amériques : préparatifs de la mariée.

L’intérêt du reportage de mariage

Réaliser un reportage de mariage, c’est d’abord s’intégrer comme photographe dans un évènement festif dans le but de faire le récit en image de cette journée de festivités, pour les mariés. Un récit en images pour les deux mariés, mais aussi pour leurs parents, leurs familles et leurs amis. Un reportage de mariage, c’est vraiment une sorte de livre de belles images qui a pour but de faire revivre aux mariés leur journée, à travers le regard du photographe.

 Et c’est un réel privilège pour un photographe de mariage de pouvoir raconter cette histoire ! Celle du mariage de deux personnes qui s’aiment et qui ont convié leurs familles et leurs amis à la célébration de leur amour ! En tant que photographe, et après plusieurs années de pratique dans le reportage de mariage, je me sens toujours autant chanceux de pouvoir réaliser ce travail pour les mariés !

Et le travail de prise de vue d’un photographe en mode photojournaliste est bien souvent parfaitement adapté aux mariages traditionnels, car ceux-ci bien souvent offrent un spectacle visuel tout à fait exceptionnel et haut en couleur. Beaucoup de couleurs, beaucoup de séquences très photogéniques, évidemment beaucoup d’émotion. Ce sont souvent des mariages très visuels qui sont une réelle bénédiction pour les photographes de mariage, qui se régalent à les photographier !

mariage traditionnel franco-cambogien à l'Hôtel Le Marois à Paris

Mariage traditionel franco-cambodgien

K. & E. se sont mariés à Paris par une chaleur étouffante, un contexte pas facile pour un photographe car il faisait vraiment chaud, mais une ambiance particulière pour cette belle journée de mariage. Une belle ambiance dans ce beau cadre que sont les Salons France-Amériques à Paris et qui convenait parfaitement pour cet mariage franco-cambodgien. Un cadre somptueux pour un évènement qui ne le fut pas moins !

J’aime beaucoup découvrir ainsi d’autres cultures avec leurs traditions propres. Ce qu’il y a de vraiment passionnant dans ce travail de photographe, c’est ce besoin d’adapter sa démarche, son attitude et sa prise de vue aux singularités des cultures et à l’expression des traditions. Un travail vraiment palpitant car il impose de se remettre en question pour mieux s’intégrer dans le mariage et ainsi en capter toute la richesse.

J’ai démarré mon reportage chez le coiffeur parisien David Mallett, pour ensuite filer photographier les préparatifs de la mariée, ceux du marié et de leurs proches aux Salons France-Amériques où s’est déroulée tout le reste de la journée de mariage. Une journée magnifique, ponctuée par une extraordinaire cérémonie traditionnelle cambodgienne ! Pour finir par une soirée magique dans ce lieu parisien plein de charme.

Danseuses traditionnelles aux Salons France-Amériques

Ma sélection de photos de mariage

Voici une sélection de quelques photos de mon reportage réalisé en ce beau et chaud jour de juillet à Paris, dans les salles de réception magnifiques du très classieux Salons France-Amériques. Cette sélection de photos est présentée sous forme de diaporama pour mieux profiter des photos, histoire de profiter un peu de ce beau mariage traditionnel :

0 comments

Zankyou magazine : le mariage de Carine et Rodrigue

Merci au site web Zankyou Weddings pour la publication du témoignage de Carine et Rodrigue au sujet de leur beau mariage chic à Paris qui s’est déroulé en octobre 2015 dans les rues de la capitale, du côté de Montmartre et de Belleville, et s’est poursuivi par une belle soirée festive au Théâtre du Renard, près de l’hôtel de ville.

C’est aujourd’hui pour moi l’occasion de revivre cette magnifique journée de reportage mariage pleine de joie et d’émotion durant laquelle j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à travailler, avec des mariés tout à leur bonheur de se marier et des invités tout à leur joie de participer à ce beau mariage.

Merci au site Zankyou Weddings pour avoir apprécié mes photos de ce mariage et pour sa publication de quelques photos, accompagnées du chouette commentaire des mariés racontant le déroulement de leur journée et leur rencontre.

Je vous laisse découvrir quelques photos de mon reportage de ce mariage parisien chic sur le site de Zankyou : Mariage parisien chic de Carine et Rodrigue

Pages :1234567...24»