présentation photographe logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | FAMILLE | MATERNITE | PORTRAIT

Accueil | Informations | Approche | Galerie Mariage | Galerie Maternité | Galerie Portrait | Contact | Blog


Ma démarche photographique pour le mariage, la famille, la maternité et le portrait

Mon approche de la photo et mon univers de photographe

Mon approche de la photographie s'appuie sur le photoreportage. Ma démarche de photographe consiste à utiliser cette technique de prise de vue et de l'appliquer, autant que faire se peut, aux différents secteurs sur lesquel j'interviens : le mariage, la maternité, la famille et le portrait.

A propos de ma démarche de photographe

Chaque photographe a son univers, son style, sa singularité, une approche de la photographie qui lui est propre. Chacun a développé sa propre démarche, sa technique de prise de vue, sa façon de travailler avec les gens, son propre traitement photos numérique. Alors, certes, les photographes sans personnalité se contentent de reproduire ce qu’ils voient ailleurs. Mais la plupart des photographes cherchent à développer leur identité photographique, leur signature visuelle, dans le but précisément de se distinguer de la masse des photographes.

Ma démarche de photographe est née de ma passion pour l'image. Image en mouvement avec le cinéma, image fixe avec la photographie. Le regard est pour moi un moteur. J’ai toujours cherché à regarder différemment, à voir autrement. Pour un photographe, le regard est la base de tout. C’est ce qui va conditionner sa prise de vue et son rendu photographique. C’est ce qui, au final, va déterminer son style de photographe. Je reste persuadé que la signature visuelle d’un photographe vient de sa façon de regarder, de manière de voir…

Ma démarche photographique pour le mariage, la maternité et le portrait

Photographe : une passion de l'image

J'aime la photographie parce que j'aime l'image, parce que j'aime les gens et parce que j'aime photographier des situations de vie. Ce que j'aime finalement, c'est de saisir un moment, une action, une expression, des sentiments, des émotions, des personnes qui rient, qui pleurent, qui s'aiment, qui vivent, en une seule image. C'est ce qu'il y a de vraiment fascinant dans le travail d'un photographe : cristalliser en un seul cliché tout un univers de vies.

J'aime surtout la photographie parce que c'est une certaine façon d'observer et de voir le monde. Un photographe, c'est au fond quelqu'un qui dans son approche voit ce que la plupart des gens ne voient pas, simplement parce que, eux, ne sont pas forcément attentifs à ce qui n'est pas évident. un photographe, c'est aussi pour moi celui qui observe, qui cherche, qui scrute, pour mieux voir, pour tout voir, et pour fixer par sa photo ces images qui ne sont pas visibles de prime abord.

Le reportage photos comme approche

Le secteur de la photographie regroupe bien des domaines et c'est pour ma part vers le mariage, la maternité et le portrait que je me suis naturellement tourné. Mon intérêt pour ses domaines découle logiquement de mon attrait pour les gens. Photographier un mariage, un moment d'une grossesse, l'arrivée d'un bébé, réaliser un reportage de famille, ou même faire des portraits d'une personne ou des photos de couple, c'est à chaque fois pour moi un vrai plaisir et un réel privilège !

Et le reportage photos est à mon sens le meilleur moyen de saisir ces moments-là. Mon approche photographique est influencée par le photoreportage car c'est une excellente technique pour saisir des évènements sur le vif. L'apport du reportage photos pour un photographe est essentiel car il permet de cristalliser en un seul cliché des moments de la vie, de capter des émotions dans leur intensité.

Mon approche de photographe mariage, grossesse et bébé

On l'aura bien compris, ma démarche de photographe s'enracine profondément dans mon attrait pour les gens et ma démarche s'appuie sur le reportage pour parvenir à en évoquer l'univers à travers des images réalisées sur le vif. Une démarche aux ambitions simples et pourtant si compliquées à mettre en oeuvre... et c'est là en définitive ce qui fait que notre métier de photographe est si passionnant dans son approche !


© 2009-2019 Frederic Bayle Photographe Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
fredbayle.mariage@gmail.com | Tel. photographe : +33(0) 665.714.716