photographe biographie logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | FAMILLE | MATERNITE | PORTRAIT

Accueil | Informations | Approche | Mariage | Maternité | Famille | Portrait | Contact | Blog


bandeau large pour la page biographie et matériel du photographe Frédéric Bayle

Biographie & Matériel

C'est toujours un peu délicat et malvenu de parler de soi, de son parcours, de ses passions, de sa démarche de photographe. On n'est jamais le mieux placé pour parler de soi-même ! Cependant, tant qu'il s'agit de parler de mon parcours de photographe et de ma passion pour la photographie, ça ne devrait pas être trop compliqué. C'est toujours plus facile de parler de ses passions que de soi-même !

ma biographie de photographe

Une passion pour la photographie sociale

Je suis photographe de reportage indépendant spécialisé dans la photographie de mariage, la photo de grossesse et bébé, le reportage de famille et le portrait. Plusieurs domaines d'activité de la prise de vue, mais qui sont tous à la recherche de la même finalité : l'humain, la vie et l'émotion. Voici mes trois mots clefs, ceux du moins qui je crois définissent le mieux mon ambition de photographe.

Passionné d’image et de photo depuis très longtemps, j’ai appris la photographie par moi-même à l’époque des boitiers Nikon F et de la pellicule argentique ! La photographie fait partie pour moi d’une passion plus vaste qui est celle de l’image, car je suis aussi passionné de cinéma et des arts visuels en général. C'est que je suis venu à la photographie par le cinéma, l'image animée.

Mais au-delà de l'image sous toutes ses formes, ce qui m'a toujours attiré le plus, ce sont les gens : l'humain. La photographie, pour moi, c'est d'abord photographier des gens, en tout premier lieu. Les gens dans leur vie, avec leurs émotions. C'est vraiment ça qui m'intéresse, me passionne. D'ailleurs, les domaines de la photo que je pratique sont tous très attachés à l'humain. Comme une évidence !

Comme photographe professionel, j’ai beaucoup pratiqué la photographie sociale et urbaine, la photo de rue et le portrait, avec le même bonheur ! C'est par ce biais, et tout naturellement pour ainsi dire, que j'ai commencé à photographier des mariages, des grossesses, des naissance de bébés, des familles, des portraits,... Toujours, parce que ces activités sont rattachées à l'humain et que c'est vraiment là où je suis le plus à l'aise.

Photographie numérique : une révolution pour le métier de photographe

J’ai très vite adopté un appareil photos numérique avec l’arrivée de la photographie numérique dans les années 2000, notamment pour l’apport immense de cette technologie sur tous les aspects de post production (traitement des photos, archivages, diffusion, etc.).

Avec des boitiers comme les Canon 1DS Mark III ou Nikon D2X et D200, la photographie numérique a fait un bond en avant et l’on a vraiment pu commencer à faire de la photographie dans de très bonnes conditions avec du matériel photo numérique de haut niveau.

Evolution de la technique photo

Cependant, les performances toutes relatives de ces premiers boitiers numériques pro ne facilitaient pas forcément les choses en termes de prise de vue et de rendu d’image. D'autant plus qu'ils nécessitaient de surcroit une certaine adaptation en matière de prise de vue, pour l'exposition, le cadrage, etc. On peut vraiment dire que l'arrivée du numérique dans la photo a été une révolution ! Avec tous les avantages et toutes les difficultés que ça comporte !

L'évolution rapide de la technologie des boitiers pros et de toute la technologie pour réaliser la post-production et l'archivage ont peu à peu considérablement amélioré le "confort" des photographes dans leur travail. Chez Nikon, l'arrivée du D3 avec des optiques de haut niveau, couplés à un matériel informatique performant, c'étai vraiment quelque chose à sa sortie. Comme photographe de reportage qui travaille dans des conditions difficiles, notamment de lumière, ça commençait à être sérieusement performant !

Evolution matériel et technique du reportage

Depuis la sortie de très bons boitiers numériques autour de 2005, sont apparus sur le marché des appareils numériques vraiment très performants et c’est depuis ce temps que les photographes professionnels peuvent travailler avec de très bons boitiers numériques au format 24X36, donc plein format, l’équivalent du format argentique en 24X36. Chez Nikon, avec un D3, D3s ou le semi pro D700, dès cette époque, on pouvait vraiment aller loin en matière de basse lumière et de performances électroniques.

Avec l’arrivée des boitiers reflex pro plein format (24X36) la photographie numérique a en effet fait un nouveau bond en avant avec des performances exceptionnelles en termes de résolution et de sensibilité. Personnellement, je me suis très vite équipé d’un tel boitier pour tirer le meilleur partie de mon matériel photo et proposer le meilleur rendu photographique à mes clients.

Parallèlement, c'est à cette époque-là que j'ai par ailleurs développé sensiblement ma démarche en renforçant mon approche de photographe par le reportage photos. Le reportage m'a permis peu à peu de me libérer dans ma photo et d'aller vraiment vers une prise de vue que j'affectionnais tout particulièrement : spontanée et vivante, réalisée dans le mouvement./p>

mon matériel photo pour mes prestations

Mon matériel photo pour mes prestations

Le choix de son matériel est bien sûr essentiel pour un photographe. S'il est important de profiter des dernières technologies en matière de matériel, il est aussi essentiel de le sélectionner en fonction de son utilisation spécifique et de sa pratique photo, et bien sûr du résultat escompté.

J'ai cherché avec les années à parfaitement accorder ma démarche, ma prise de vue et mes secteurs d'activité, avec mon matériel pour un maximum d'efficacité dans la prise de vue et dans le rendu photographique. Petit à petit, je crois y être bien parvenu.

Aujourd’hui, je suis équipé d’un matériel Nikon avec 2 boitiers reflex pro des dernières générations :

  • 2 Boitiers Pro Nikon D4

Ces deux boitiers sont accompagnés d’un parc optique complet avec des objectifs suivants :

  • 24-70 mm f/2.8 AF-S
  • 28mm f/1.4 AF-D
  • 60mm f/2.8 AF-D
  • 85 mm f/1.4 AF-D
  • 80-200 mm f/2.8 AFD

Enfin, j’utilise comme système d’éclairage deux flash cobra Nikon SB-900 qui produisent une des toutes meilleures lumières actuelles en flash compact. Très appréciable pour de la photo en très basse lumière, notamment en soirée (mariage).

Voilà donc quelques mots de ma biographie de photographe et sur l'évolution de ma démarche et de mon matériel photo. Parfois, j'ai des clients qui ont besoin d'être rassurés en en sachant plus sur moi et mon matériel. Qui me demandent depuis qauand je suis photographe et avec quel matériel je travaille. J'espère qu'avec ces quelques explications, ce sera le cas !


© 2009-2019 Frederic Bayle Photographe Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
fredbayle.mariage@gmail.com | Tel. photographe : +33(0) 665.714.716